• 08avr
    champagne

    On ne peut pas penser grand évènement sans qu’il n’y ait au moins une bouteille de champagne qui traine dans la salle. Le grand problème ici, ce n’est pas de savoir si vous allez en avoir assez pour en profiter pleinement, mais plutôt de savoir quelle bouteille prendre !

    Comme je le dis toujours : tous les champagnes ne se valent pas ! Rien qu’à voir leurs étiquettes, on peut s’en douter. Dans cet article, je vais vous apprendre 3 astuces pour choisir LA bouteille de champagne.

    Au niveau des cépages

    Quand on parle de champagne traditionnel, ça implique généralement l’assemblage de trois vins. Cette info, il faut savoir la dénicher parce qu’aucune étiquette ne va le mentionner. Je ne vous dis pas la galère par laquelle je suis passée avant de tomber par hasard là-dessus !

    Dans certains cas, vous trouverez un champagne qui ne contient que du Chardonnay. La bouteille sera aussi parfumée qu’aérienne, et vous ne pourrez pas vous gourer sur la marchandise puisque la mention « blanc de blanc » sur l’étiquette vous mettra la puce à l’oreille.

    Puis il y a ces bouteilles qui affichent « blanc de noir » qui vient dire que le vin du champagne est uniquement constitué de raisin rouge. Pas de Chardonnay ici, et la boisson sera légèrement plus lourde en goût.

     

    Reconnaitre les grands crus des premiers crus

    Les mentions distinctives que l’on retrouve sur les bouteilles de champagne changent chaque année. C’est parce que les parcelles sont jugées à leur qualité tous les ans pour que la répartition de la production puisse avoir de la stabilité.

    En général, ce sont 60% des champagnes qui ne présenteront aucune mention, quand 18% seront des premiers crus. Les grands crus sont plus rares, avec 15% de la production qui bénéficie d’une mention.

    Au niveau du goût

    On arrive au critère le plus important pour moi : le goût du champagne ! Petite révélation : c’est la quantité de sucre qui va jouer un rôle sur le goût de la boisson. En tous, il y a 4 sortes de goûts différents !

    En premier, il y a l’extra brut non dosé qui ne contient aucun sucre ajouté, l’extra brut qui n’a pas plus d’un sucre dans une bouteille, le brut qui commence tout de même à avoir une sacrée dose de sucre et le doux qui est tout de ce qu’il y a de pus sucré.

One Response

  • Vous faites ma découverte du jour avec le champagne qui a beaucoup de sucre dans une bouteille. Du coup j’hésite à prendre les premiers prix doux par peur de devenir encore plus diabétique à la longue. Merci pour les infos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos



Bonjour à tous mes chers lecteurs ! Mon nom est Georgiana ! Oui je sais, ce n’est pas très courant effectivement, mais à mon époque beaucoup plus de personnes portaient ce prénom. Et oui, j’ai 71 ans !

Depuis que je suis à la retraite, j’en ai profité pour faire tout ce dont j’avais toujours eu envie sans avoir de temps de m’y mettre. Je me suis donc replongée dans mon ancienne passion : la cuisine ! Je passe mes journées à tester de nouvelles recettes, inventer des plats, essayer différents restaurants et parler cuisine avec mes amies.

Je n’ai donc pas le temps de m’ennuyer une seconde. Ayant été enseignante toute ma vie, j’ai toujours aimé apprendre et transmettre mes connaissances. Je me suis alors lancée dans la rédaction de ce blog afin de partager avec tous ceux qui le souhaitent mes recettes de cuisine, mes coups de cœur et mes bons plans gastronomie. En plus de cela, j’apprends chaque jour petit à petit à utiliser mon ordinateur et Internet, ce merveilleux outil !

Vous l’aurez compris, nous allons parler cuisine du monde, alimentation et gastronomie, aussi bien salé que sucré (les bonbons !!), il y en aura pour tous les goûts sans vouloir faire de jeu de mot ! En vous souhaitant une bonne lecture, et un bon appétit,

Georgiana.

Approuvé par Georgiana !