• 02Juin
    balance-cuisine

    Cuisiner est probablement plus facile et plus rapide que vous croyez si l’on dispose du matériel cuisine adapté. Vous aussi, vous voulez vous lancer dans la cuisine, ou encore cuisiner à la manière des grands experts. Vous avez beau chercher la meilleure recette possible, mais sans l’équipement adapté, vous n’arriverez pas à réaliser le plat de vos rêves. Et pourquoi ne pas acheter dès maintenant les ustensiles de cuisine indispensables et en art de la table ? Retrouvez la liste ultime dans l’article !

    La balance, ustensile essentiel

    Tout bon plat cuisiné commence toujours par un bon dosage de chaque ingrédient. C’est la raison pour laquelle la balance est devenue un élément essentiel de toute cuisine digne de ce nom. Meilleur allié des chefs, elle permet de peser les ingrédients avant d’être versés dans la recette. Indispensable pour la préparation de tout plat, dessert et autre pâtisserie, ce pèse-aliment est le premier ustensile de cuisine essentiel si, aidé de votre couteau et votre spatule, vous voulez cuisiner en toute précision.

    Il se décline aujourd’hui en deux catégories bien distinctes : la balance mécanique, plutôt traditionnelle, et la balance électronique, qui offre une précision pour le dosage de vos ingrédients avant leur cuisson. Sucre, sel, poivre, légumes, céréales… Tout y passe facilement!

    L’autocuiseur, indispensable dans une cuisine

    Variante innovante de nos vieilles cocottes-minute, l’autocuiseur remplit bien le rôle de son ancêtre, permettant ainsi de cuire rapidement légumes, ragoûts, soupes, sauces et même confiseries.

    Parmi ses avantages majeurs, l’autocuiseur permet de maintenir la saveur et les composants des aliments tout en accélérant considérablement leur cuisson. Pratique et polyvalent, il permet plusieurs types de cuisson et s’adapte facilement ainsi à tout type de recette : cuisson-vapeur, à l’étouffée, plats mijotés, etc. De plus, cet ustensile de cuisine dérivé de la cocotte-minute permet aussi de stériliser vos pots de confiture, couteaux, matériels de rangement métallique, vaisselle en acier et autres éléments séparés.

    L’autocuiseur vous sera indispensable pour réaliser un bon repas gastronomique typiquement français (voir plus).

    Vous ne pouvez pas vous passer d’une sauteuse

    Également incontournable comme ustensile cuisine, la sauteuse est un petit matériel qui s’apparente à une poêle, mais se distingue par ses bords évasés et hauts. Complémentaire ainsi à la poêle, elle vous permet de cuire des plats en sauce mijotés grâce à sa grande contenance et à sa parfaite adaptabilité avec les sources d’énergies habituelles. Pour choisir la sauteuse idéale, tenez compte avant tout du revêtement (optez pour l’antiadhésif) et du design de votre matériel.

    Un batteur électrique, l’ustensile à avoir absolument

    Le batteur électrique est l’appareil le plus indispensable en cuisine. Ses fonctions principales vous permettent de préparer soupes, purées, cocktails et autres produit laitiers ou pâtissiers. Disponible dans plusieurs variantes de modèles, de finitions et de puissance, le batteur se branche habituellement sur une prise, bien qu’on rencontre parfois aussi des versions fonctionnant entièrement sur batterie.

    Un mixeur

    Devenu indispensable en cuisine, le mixeur a l’avantage de pouvoir réduire en micro particules la majorité des ingrédients de vos recettes favorites, allant des soupes à la purée, en passant par les apéritifs et autres préparations mousseuses ou onctueuses. Pratique et polyvalent, il se décline aujourd’hui en deux versions disponibles chez toutes les marques d’ustensiles cuisine : le mixeur-blender et le mixeur plongeant.

    Et si vous êtes passionnés de cuisine, pourquoi ne pas suivre des cours de cuisine pour vous perfectionner ?

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos



Bonjour à tous mes chers lecteurs ! Mon nom est Georgiana ! Oui je sais, ce n’est pas très courant effectivement, mais à mon époque beaucoup plus de personnes portaient ce prénom. Et oui, j’ai 71 ans !

Depuis que je suis à la retraite, j’en ai profité pour faire tout ce dont j’avais toujours eu envie sans avoir de temps de m’y mettre. Je me suis donc replongée dans mon ancienne passion : la cuisine ! Je passe mes journées à tester de nouvelles recettes, inventer des plats, essayer différents restaurants et parler cuisine avec mes amies.

Je n’ai donc pas le temps de m’ennuyer une seconde. Ayant été enseignante toute ma vie, j’ai toujours aimé apprendre et transmettre mes connaissances. Je me suis alors lancée dans la rédaction de ce blog afin de partager avec tous ceux qui le souhaitent mes recettes de cuisine, mes coups de cœur et mes bons plans gastronomie. En plus de cela, j’apprends chaque jour petit à petit à utiliser mon ordinateur et Internet, ce merveilleux outil !

Vous l’aurez compris, nous allons parler cuisine du monde, alimentation et gastronomie, aussi bien salé que sucré (les bonbons !!), il y en aura pour tous les goûts sans vouloir faire de jeu de mot ! En vous souhaitant une bonne lecture, et un bon appétit,

Georgiana.

Approuvé par Georgiana !