• La blanquette de veau  : le plat de grand-mère qu’on pourrait manger tous les jours sans en avoir marre. Pour les fans, la blanquette de veau est un plat grâce auquel on atteint facilement l’orgasme culinaire.

    Qu’à cela ne tienne : c’est un de mes plats préférés et je peux facilement faire manger des légumes aux enfants. Avec cette recette, ça passe nickel ! Si on la déguste souvent, sa recette varie d’un cuisto à l’autre. Venez découvrir ce qu’il faut savoir sur la blanquette de veau.

    Un vieux plat qui fait toujours son effet

    Peu importe que la recette originale date du XVIIIè ! La blanquette de veau est un plat qu’on aime et qui rappelle indubitablement des souvenirs d’enfance. Pour ceux qui ne savent pas, on la préparait autrefois pour éviter de jeter les restes d’un rôti de veau . Ecolo avec ça !

    Si quelques bases sont restées, chacun fait un peu comme il veut pour la réalisation. Je m’explique : les recettes peuvent changer d’une famille à une autre, mais ce n’est pas pour ça qu’on aime moins !

    Composition de la blanquette de veau

    Déjà, vous pouvez choisir si vous préférez les ragoûts ou les versions mijotées. Des petits légumes, des oignons, de l’huile d’olive, de l’eau… Ce sont les bases qu’on retrouve dans toute blanquette de veau qui se respecte.

    Selon vos préférences, vous pouvez prendre du poisson ou de la viande blanche . Le petit point qui me fait rechigner, c’est que la recette doit cuire lentement pour être meilleure. Je laisse souvent mijoter 1h30 pour être certaine que les goûts s’imprègnent bien.

    Pour la sauce blanche , c’est obligatoirement au dernier moment qu’il faut la faire. Pas de triche, parce que ça se remarque toujours quand elle a été faite à l’avance. Autant dire que ça devient vite immangeable.

    La recette traditionnelle et ses alternatives

    La recette traditionnelle de la blanquette de veau se fait uniquement avec une épaule de veau. Les versions alternatives ne font pas dans la demi-mesure et y vont carrément avec du poisson blanc ou de l’agneau.

    Pour les puristes, c’est une aberration que la crème vient empirer. Il ne faut toutefois pas tomber dans les clichés : avec des viandes blanches et de la crème , c’est tout aussi excellent et je ne me suis jamais privée de m’en resservir !


    Voyage gourmand

    On se retrouve dans les Vosges avec le petit bonbon bloc des Vosges, bonbon frais traditionnel que j’adore consommer tout au long de la journée pour une haleine fraiche.

Comments are closed.

Une cuisine pour tous les goûts sur Facebook