• 18Juin

    Quand on veut manger un bon plat, nous avons souvent recours à la graisse, animale ou végétale, pour donner plus de saveurs à nos plats, or cela n’est pas souvent bon pour la santé, surtout en ce qui concerne la graisse animale. Heureusement, il existe d’autres moyens pour rendre vos plats appétissants sans y mettre trop de graisse. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir comment utiliser les épices et les fines herbes dans vos plats.

    Comment utiliser les fines herbes

                   Vous vous doutez que je ne vais pas m’aventurer à faire la liste complète de toutes les fines herbes qui existent au monde et que vous pouvez utiliser en cuisine, nous allons-y passer toute la soirée et bien plus, car oui il y en a beaucoup.

                   Je dirais juste que d’une manière générale, il y a les fines herbes qui s’utilisent en début de cuisson, d’autres qui s’utilisent en fin de cuisson et d’autres qui peuvent se manger crus, comme le persil ou la coriandre par exemple, que l’on peut utiliser dans les salades ou encore l’aneth en salade avec du concombre.

                   Pour les plats qui ont besoin d’une cuisson longue, ceux à base de viande en général, le thym, la citronnelle, l’origan, le romarin, le laurier ou encore la sauge et la sarriette sont des herbes fines qui s’ajoutent en début de cuisson.

                   Pour certaines herbes fines, elles s’ajoutent en fin de cuisson comme le basilic, l’estragon, ou encore le cerfeuil. Attention, avant d’utiliser des herbes fines, vous devez savoir avec quels aliments en faire usage, car le thym ne va pas trop avec le poisson par exemple, mais plutôt avec du romarin ou que le cerfeuil ne convient pas à la viande, mais plutôt à des potages, des salades et autres.

    Comment utiliser les épices ?

                   En ce qui concerne les épices, la cuisson modifie également leur goût sans oublier que leur forme peut aussi influencer. Ce que je peux vous conseiller sur ce sujet c’est d’utiliser dans les plats à cuisson longue des épices crues et entières.

                   Dans les plats à cuisson rapide, je recommande de faire usage d’épices moulues et crues et en fin de cuisson, donc juste avant de les servir à table. Je vous recommande des épices moulues ou crues, cette forme permet de mieux faire ressortir les saveurs.

                   Un dernier conseil, quand vous utilisez des épices, commencez par incorporer dans vos plats des petites quantités. En effet, il est plus difficile, voire impossible d’enlever les épices, au lieu d’en rajouter. Aussi, utiliser les épices raisonnablement.

One Response

  • La liste des fines herbes est longue, mais je vous conseille de vous renseigner sur l’utilisation de chacune d’elles avant d’en faire usage dans vos cuisines. En effet, ce serait bête de rater un plat à cause d’une utilisation inadéquate de ces dernières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur Facebook !

A propos



Bonjour à tous mes chers lecteurs ! Mon nom est Georgiana ! Oui je sais, ce n’est pas très courant effectivement, mais à mon époque beaucoup plus de personnes portaient ce prénom. Et oui, j’ai 71 ans !

Depuis que je suis à la retraite, j’en ai profité pour faire tout ce dont j’avais toujours eu envie sans avoir de temps de m’y mettre. Je me suis donc replongée dans mon ancienne passion : la cuisine ! Je passe mes journées à tester de nouvelles recettes, inventer des plats, essayer différents restaurants et parler cuisine avec mes amies.

Je n’ai donc pas le temps de m’ennuyer une seconde. Ayant été enseignante toute ma vie, j’ai toujours aimé apprendre et transmettre mes connaissances. Je me suis alors lancée dans la rédaction de ce blog afin de partager avec tous ceux qui le souhaitent mes recettes de cuisine, mes coups de cœur et mes bons plans gastronomie. En plus de cela, j’apprends chaque jour petit à petit à utiliser mon ordinateur et Internet, ce merveilleux outil !

Vous l’aurez compris, nous allons parler cuisine du monde, alimentation et gastronomie, aussi bien salé que sucré (les bonbons !!), il y en aura pour tous les goûts sans vouloir faire de jeu de mot ! En vous souhaitant une bonne lecture, et un bon appétit,

Georgiana.

Approuvé par Georgiana !