• 07Nov

    Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes : le sucre, c’est le mal. Ou je devrais plutôt dire que trop de sucre, c’est mal. Même s’il est diabolisé à fond, il reste important pour le métabolisme. On n’en oublie cependant pas que l’excès de sucre a très mauvaise réputation. Pour les pros de l’alimentation, ce serait le judas dans notre bouffe qui serait à l’origine de plus d’une épidémie.

    À un moment ou à un autre, il faut donc se décider à cuisiner avec moins de sucre. C’est justement ce que j’ai décidé de faire, et j’en ai retiré des astuces pour éveiller vos papilles sans passer par la case sucre. Impossible dites-vous ? Lisez la suite pour vous convaincre que ça marche !

    Utilisez du sucre de coco

    Ok, il porte le nom de sucre, mais c’est plus un composé qu’on obtient à partir de cette sève que vous retrouvez dans les fleurs de coco. Son avantage : un indice glycémique relativement bas. Quelle est la différence avec le sucre normal ? Eh bien, c’est tout simplement une alternative qui ne va pas provoquer de choc glycémique.

    Il n’empêche qu’à haute dose, ça reste l’équivalent d’un sucre normal. Je vous le conseille donc comme alternative, à condition de ne pas en abuser et d’en mettre absolument partout dans tous vos plats sucrés.

    Le sirop d’agave, pour son originalité

    Je parle tout de même ici d’un édulcorant naturel qui s’obtient à partir des cactus mexicains ! Avouez qu’il est difficile de faire plus original que ça. Ce qui est bien avec le sirop d’agave, c’est que son indice glycémique est au-dessous de 20.

    Comparé au sucre de coco, c’est encore le top. Avec lui, vous avez toutes les chances de réduire les pics d’insuline. Raison de plus de l’adopter : l’indice calorique du sirop d’agave est deux fois moins important que celui d’un sucre traditionnel. Il n’empêche que sa consommation doit être occasionnelle, car il comporte en grande partie du fructose.

One Response

  • Je ne connaissais pas le sirop d’agave, et je suis bien content de tomber sur cette alternative. J’ai pourtant remarqué que son prix est exubérant, et que c’est impossible d’en faire le plein à chaque fois qu’on fait les courses. C’est vraiment dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur Facebook !

A propos



Bonjour à tous mes chers lecteurs ! Mon nom est Georgiana ! Oui je sais, ce n’est pas très courant effectivement, mais à mon époque beaucoup plus de personnes portaient ce prénom. Et oui, j’ai 71 ans !

Depuis que je suis à la retraite, j’en ai profité pour faire tout ce dont j’avais toujours eu envie sans avoir de temps de m’y mettre. Je me suis donc replongée dans mon ancienne passion : la cuisine ! Je passe mes journées à tester de nouvelles recettes, inventer des plats, essayer différents restaurants et parler cuisine avec mes amies.

Je n’ai donc pas le temps de m’ennuyer une seconde. Ayant été enseignante toute ma vie, j’ai toujours aimé apprendre et transmettre mes connaissances. Je me suis alors lancée dans la rédaction de ce blog afin de partager avec tous ceux qui le souhaitent mes recettes de cuisine, mes coups de cœur et mes bons plans gastronomie. En plus de cela, j’apprends chaque jour petit à petit à utiliser mon ordinateur et Internet, ce merveilleux outil !

Vous l’aurez compris, nous allons parler cuisine du monde, alimentation et gastronomie, aussi bien salé que sucré (les bonbons !!), il y en aura pour tous les goûts sans vouloir faire de jeu de mot ! En vous souhaitant une bonne lecture, et un bon appétit,

Georgiana.

Approuvé par Georgiana !