• 10Mai
    tiramisu

    La pâtisserie est à la portée de tout le monde. Il suffit de suivre rigoureusement les étapes d’une recette pour s’en sortir avec un délicieux gâteau. Par contre, le design est beaucoup plus complexe. Lorsqu’on regarde ces magnifiques réalisations dans les vitrines des grands pâtissiers, il y a de quoi décourager. Sans talent artistique particulier, comment réussir de tels chefs d’œuvre ? Le secret ne réside pas dans un savoir-faire particulier mais dans quelques astuces très simples.

    A quoi sert la décoration gâteau ?

    Un moelleux au chocolat, un cake au citron, une tarte à la fraise, tout cela est facile à faire. Mais justement, la recette de base est toujours la même et on se retrouve toujours avec les mêmes gâteaux, au final. Grâce à la décoration, votre pâtisserie se métamorphosera en une création originale, artistique et appétissante à souhait.

    Le décor permet de ce fait de personnaliser vos pâtisseries, de leur donner vie, en quelque sorte. Imaginez des gâteaux recouverts simplement d’une crème blanche ou colorée. Ce serait le comble de l’ordinaire, n’est-ce pas ? Pour les fêtes comme un anniversaire, il est pourtant plus intéressant de mettre une touche festive et personnalisée à la fois.

    Comment réussir sa décoration gâteau ?

    Dans les émissions culinaires et dans de nombreuses vidéos téléchargeables sur internet, on voit des “artistes” se donner à fond dans la décoration de gâteaux. Ils parviennent à sublimer leurs pâtisseries avec tant de facilité. Mais essayez de refaire la même chose, vous verrez que l’opération est plus périlleuse qu’elle n’y paraît.

    decoration-gateau-mariage-anniversaire

    Réussir sa décoration de gâteaux comme un chef.

    C’est pour vous simplifier la vie que des accessoires décoratifs ont été conçus. Mais il faut commencer par le début. La première chose à faire est donc de bien choisir la forme de votre moule. A part les classiques formes géométriques, vous pouvez aussi craquer pour des moules en cascade, représentant un coussin, un cœur et plus encore. Cela vous permet de donner une forme bien définie à vos gâteaux, sans effort supplémentaire.

    Une fois que vous aurez démoulé et laissé votre pâtisserie refroidir, attelez-vous à la déco proprement dite. Vous pouvez le couper en deux, dans le sens de la largeur et farcir son cœur avec de la crème, des fruits, des pépites de chocolat, entre autres options. Sinon, contentez-vous de le recouvrir soigneusement. La pâte à sucre est très tendance. On en trouve en rouleau, du coup il suffit d’étaler et de poser délicatement sur les gâteaux. Pour finir, ajoutez des figurines, quelques billes comestibles, des fleurs en sucre ou tout autre ornement pour gâteaux de votre choix.

    Quelle décoration pour un wedding cake ?

    Le wedding cake mérite une attention toute particulière. Quelques paillettes rappelleront le côté festif de cette journée ou apporteront un peu de fantaisie selon les coloris sélectionnés. Vous avez aussi la perspective de vous servir d’une pique marquée “Mr & Mrs”, en forme de cœurs emboîtés, etc. Romantisme, originalité et bonne humeur seront au rendez-vous grâce au kit gâteau décoration qui est spécifiquement destiné au wedding cake. Et pour les amateurs de bûche, découvrez ce tuto sur les moules à gâteaux

One Response

  • Ma fille voulait un gâteau en forme de poupée pour ses 6 ans. J’en étais encore à m’interroger sur la réalisation quand une amie m’a orientée vers un moule spécial. Elle m’a aussi informée sur les figurines à l’effigie d’Elsa, Clochette et autres personnages que les fillettes de cet âge adorent. Le résultat était époustouflant et je n’ai pas eu à me démener durement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos



Bonjour à tous mes chers lecteurs ! Mon nom est Georgiana ! Oui je sais, ce n’est pas très courant effectivement, mais à mon époque beaucoup plus de personnes portaient ce prénom. Et oui, j’ai 71 ans !

Depuis que je suis à la retraite, j’en ai profité pour faire tout ce dont j’avais toujours eu envie sans avoir de temps de m’y mettre. Je me suis donc replongée dans mon ancienne passion : la cuisine ! Je passe mes journées à tester de nouvelles recettes, inventer des plats, essayer différents restaurants et parler cuisine avec mes amies.

Je n’ai donc pas le temps de m’ennuyer une seconde. Ayant été enseignante toute ma vie, j’ai toujours aimé apprendre et transmettre mes connaissances. Je me suis alors lancée dans la rédaction de ce blog afin de partager avec tous ceux qui le souhaitent mes recettes de cuisine, mes coups de cœur et mes bons plans gastronomie. En plus de cela, j’apprends chaque jour petit à petit à utiliser mon ordinateur et Internet, ce merveilleux outil !

Vous l’aurez compris, nous allons parler cuisine du monde, alimentation et gastronomie, aussi bien salé que sucré (les bonbons !!), il y en aura pour tous les goûts sans vouloir faire de jeu de mot ! En vous souhaitant une bonne lecture, et un bon appétit,

Georgiana.

Approuvé par Georgiana !