• 27Sep

    La cuisine est un endroit où il faut faire le plus attention, car les intoxications alimentaires sont courantes et très dangereuses. Aussi, je vous propose aujourd’hui cet article pour vous faire savoir l’essentiel de ce qu’il faut respecter en cuisine pour une bonne hygiène, des gestes simples à adopter au fil du temps, mais qui ont toute leur importance !

    Toujours être propre

                   La règle d’or en cuisine, c’est de toujours respecter la propreté, quoi que vous y fassiez. Je commence évidemment par les mains, elles doivent être propres, peu importe ce que vous faites, mais surtout quand vous manipulez les aliments crus.

                   Vous devez également utiliser des ustensiles propres à chaque fois. Pour ma part, bien que j’aie déjà entrepris de faire la vaisselle, je lave toujours avant d’utiliser, couteau, fourchette, cuillère et autres, surtout quand ils sont restés dans le placard assez longtemps. Poussières et autres saletés ont bien pu se poser dessus, alors vigilance.

    Éviter de propager les germes

                   Bien que pour la majorité d’entre nous, certains gestes paraissent sans risque en cuisine, ce n’est pas toujours le cas. En effet, quand vous cassez une coquille d’œuf par exemple, il faut vous laver les mains avant de manipuler des aliments que vous allez manger crus, car la coquille d’œuf comporte des germes.

                   Même chose pour couper de la viande et des légumes, vous ne devez jamais couper la viande et les légumes avec le même couteau ou utiliser la même planche à découper pour ne pas transmettre les germes de la viande aux légumes. Si vous n’avez pas d’ustensiles dédiés, lavez-les à l’eau et au savon.

    Comment décongeler intelligemment ?

                   La décongélation des aliments est un point très important en cuisine. La plupart d’entre nous ne savent pas comment décongeler du poisson ou bien de la viande, or cela peut être source d’intoxication alimentaire.

                   Je vous conseille ainsi de placer la viande dans le réfrigérateur et de le laisser décongeler correctement. Vous pouvez également utiliser l’option décongélation sur votre micro-onde si vous en avez un. C’est plus hygiénique que de sortir la viande sur le plan de travail et de le laisser décongeler comme ça.

One Response

  • les règles d’hygiène sont très importantes en cuisine, car on risque bien la mort quand on est négligeant, surtout avec les fruits de mer frais que l’on ne sait pas conserver comme il faut. Aussi, il serait bien que tout le monde apprenne à bien se comporter en cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos



Bonjour à tous mes chers lecteurs ! Mon nom est Georgiana ! Oui je sais, ce n’est pas très courant effectivement, mais à mon époque beaucoup plus de personnes portaient ce prénom. Et oui, j’ai 71 ans !

Depuis que je suis à la retraite, j’en ai profité pour faire tout ce dont j’avais toujours eu envie sans avoir de temps de m’y mettre. Je me suis donc replongée dans mon ancienne passion : la cuisine ! Je passe mes journées à tester de nouvelles recettes, inventer des plats, essayer différents restaurants et parler cuisine avec mes amies.

Je n’ai donc pas le temps de m’ennuyer une seconde. Ayant été enseignante toute ma vie, j’ai toujours aimé apprendre et transmettre mes connaissances. Je me suis alors lancée dans la rédaction de ce blog afin de partager avec tous ceux qui le souhaitent mes recettes de cuisine, mes coups de cœur et mes bons plans gastronomie. En plus de cela, j’apprends chaque jour petit à petit à utiliser mon ordinateur et Internet, ce merveilleux outil !

Vous l’aurez compris, nous allons parler cuisine du monde, alimentation et gastronomie, aussi bien salé que sucré (les bonbons !!), il y en aura pour tous les goûts sans vouloir faire de jeu de mot ! En vous souhaitant une bonne lecture, et un bon appétit,

Georgiana.

Approuvé par Georgiana !