• 01déc
    astuces-cuisine

    Je connais beaucoup de parents qui aimeraient bien cuisiner avec les bouts de choux , mais qui ne le font pas par peur de ce que leurs petits monstres peuvent faire. J’ai été dans la même situation, et je dois dire que j’ai beaucoup hésité avant de sauter le pas.

    Quand les enfants arrivent à un âge où ils font plus de bêtises qu’autre chose, on se demande automatiquement si cuisiner avec eux ne revient pas à courir au suicide. Rassurez-vous : avec un minimum de prudence, vous pouvez opter sur cette activité familiale sans craindre grand-chose. Je vous dis mes astuces pour cuisiner avec les enfants.

    Prévoir plus de temps pour les recettes

    Si vous voulez que la séance de cuisine avec les enfants se passe bien, il faut commencer par prévoir plus de temps pour la réalisation des recettes. Ce n’est pas parce que vous réalisez une soupe en 30mn que ce sera aussi rapide avec vos enfants.

    Laissez-leur de temps de découvrir les ingrédients , de se faire une idée de comment ils peuvent utiliser les ustensiles. Le mieux, c’est que vous les supervisiez pendant qu’ils coupent les légumes ou les touillent par exemple.

    L’avantage : vous pouvez voir comme ils s’en sortent sans les laisser faire n’importe quoi. C’est le meilleur moyen d’ éviter les accidents et, entre nous, c’est toujours bien d’avoir un petit coup de pouce en cuisine, même si ça risque plus de faire des ravages qu’autre chose.

    Prépare un plan de travail accessible

    Pour les plus petits, les plans de travail de la cuisine sont trop hauts. Pour éviter que votre enfant ne reste accroché au mauvais endroit et les pattes en l’air, pensez à préparer un plan de travail sur lequel il pourra regarder autre chose que le bord d’un saladier.

    Une table par exemple, peut être mise à contribution. Après, vous devez aussi penser à la protéger ! Soyons réalistes : quand on cuisine avec des enfants , on peut toujours être assuré que ce sera le carnage.

    Au mieux, ce sera des bouts de légumes partout. Au pire, votre table pourrait passer pour un beignet. Sauf si vous ayez un penchant pour les séances de nettoyage intenses après la cuisine , une toile cirée ne sera pas de trop.

    Petit truc en plus : prenez des récipients qui ne risquent pas de voler en éclat si votre enfant y tape trop fort.

One Response

  • La cuisine avec des gosses est traumatisante si on n’est pas bien préparé. Pour le coup, je ne suis pas sûre de retenter si je n’ai pas une surveillance supplémentaire. Ça n’empêche pas que c’était amusant, malgré les petits soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos



Bonjour à tous mes chers lecteurs ! Mon nom est Georgiana ! Oui je sais, ce n’est pas très courant effectivement, mais à mon époque beaucoup plus de personnes portaient ce prénom. Et oui, j’ai 71 ans !

Depuis que je suis à la retraite, j’en ai profité pour faire tout ce dont j’avais toujours eu envie sans avoir de temps de m’y mettre. Je me suis donc replongée dans mon ancienne passion : la cuisine ! Je passe mes journées à tester de nouvelles recettes, inventer des plats, essayer différents restaurants et parler cuisine avec mes amies.

Je n’ai donc pas le temps de m’ennuyer une seconde. Ayant été enseignante toute ma vie, j’ai toujours aimé apprendre et transmettre mes connaissances. Je me suis alors lancée dans la rédaction de ce blog afin de partager avec tous ceux qui le souhaitent mes recettes de cuisine, mes coups de cœur et mes bons plans gastronomie. En plus de cela, j’apprends chaque jour petit à petit à utiliser mon ordinateur et Internet, ce merveilleux outil !

Vous l’aurez compris, nous allons parler cuisine du monde, alimentation et gastronomie, aussi bien salé que sucré (les bonbons !!), il y en aura pour tous les goûts sans vouloir faire de jeu de mot ! En vous souhaitant une bonne lecture, et un bon appétit,

Georgiana.

Approuvé par Georgiana !