• 18Jan

    Comme ma grand-mère disait : nettoyer une casserole ce n’est pas la morte quand on sait s’y prendre. À l’en croire, c’est un jeu d’enfant. Je n’ai compris ces remarques que quand j’ai dû chercher des astuces pour remettre mes casseroles à neuf .

    Avec tout ce qu’on leur fait subir, normal que ces pauvres casseroles aient l’air misérable ! Le feu, les graisses… Elles peuvent se vanter d’avoir tout vécu. Après, pour les nettoyer, on passe aussi par des misères pas possibles.

    Néanmoins, j’ai quelques solutions qui pourraient vous permettre de récupérer une casserole malmenée. Suivez le guide qui vous dira tout pour réussir à nettoyer une casserole brûlée.

    Récupérer une casserole en fer ou en fonte sans émail

    Rien qu’à la vue de cette casserole brûlée , vous avez envie de la jeter. Pas si vite ! ½ verre d’eau et ¼ de vinaigre d’alcool vont vous aider à sauver ce vieux combattant. Faites bouillir le mélange, videz et séchez. Une fois que la partie facile est faite, retroussez-vous les manches.

    Mettez du gros sel et grattez les parties brulées avec une paille de fer. Oui, le bruit que ça fait est horrible et vous avez juste envie d’en finir. Un peu de courage et vous verrez que ce sera tout bon. Dernières étapes : culottez votre casserole et pensez à la huiler avant de la ranger.

    Récupérer votre casserole en inox

    Pour nettoyer les casseroles en inox , c’est beaucoup moins douloureux pour les oreilles. Il faut commencer par faire bouillir un peu de vinaigre d’alcool dilué dans de l’eau. Ça ne mettra pas longtemps avant que le fond noir ne se décolle. Le reste pourra facilement s’enlever grâce à une éponge.

    Quand c’est un peu plus grave, la première méthode ne sera pas totalement efficace pour sauver la casserole . Vous pouvez toujours tenter de sauver les meubles en mettant des cristaux de soude ou de l’acide citrique. Verser de l’eau bouillante et laissez le cocktail qui tue faire son travail sur environ 6h. Il suffit de rincer et hop c’est fait !

    En revanche, il ne faudra pas espérer que le fond de votre casserole brille après un tel traitement. Si vous voulez lui redonner son aspect, vous pouvez utiliser de la pierre d’argile ou tout bêtement du vinaigre d’alcool.

One Response

  • Les astuces marchent à peu près sur toutes les poêles et les marmites, à condition d’avoir un minimum de patience. Ce que je voudrais savoir maintenant, c’est si on peut les utiliser plusieurs fois sur les mêmes marmites. Les grands distraits comprendront sans mal ma question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur Facebook !

A propos



Bonjour à tous mes chers lecteurs ! Mon nom est Georgiana ! Oui je sais, ce n’est pas très courant effectivement, mais à mon époque beaucoup plus de personnes portaient ce prénom. Et oui, j’ai 71 ans !

Depuis que je suis à la retraite, j’en ai profité pour faire tout ce dont j’avais toujours eu envie sans avoir de temps de m’y mettre. Je me suis donc replongée dans mon ancienne passion : la cuisine ! Je passe mes journées à tester de nouvelles recettes, inventer des plats, essayer différents restaurants et parler cuisine avec mes amies.

Je n’ai donc pas le temps de m’ennuyer une seconde. Ayant été enseignante toute ma vie, j’ai toujours aimé apprendre et transmettre mes connaissances. Je me suis alors lancée dans la rédaction de ce blog afin de partager avec tous ceux qui le souhaitent mes recettes de cuisine, mes coups de cœur et mes bons plans gastronomie. En plus de cela, j’apprends chaque jour petit à petit à utiliser mon ordinateur et Internet, ce merveilleux outil !

Vous l’aurez compris, nous allons parler cuisine du monde, alimentation et gastronomie, aussi bien salé que sucré (les bonbons !!), il y en aura pour tous les goûts sans vouloir faire de jeu de mot ! En vous souhaitant une bonne lecture, et un bon appétit,

Georgiana.

Approuvé par Georgiana !