• presse agrumes automatique

    Rien de plus délicieux qu’un véritable jus de fruits frais. C’est un concentré de vitamines, un petit morceau de paradis en cuisine. Pour goûter à ce bonheur en boisson, il est bon de connaître quelques astuces. Il faut d’abord se munir des bons appareils. Vous pouvez bien sûr utiliser le presse-agrumes manuel de votre grand-mère. Il marche toujours très bien !

    Mais si vous préférez presser sans effort, optez pour un presse-agrumes électrique, ou même mieux, un presse agrumes automatique, où il n’est même plus besoin de couper les fruits en deux. Il suffit de les introduire entiers dans l’appareil, et le tour est joué. Ils sont particulièrement adaptés pour les jus d’agrumes : à vous les citrons, pamplemousses et autres oranges ! Si vous raffolez vraiment du jus d’orange, il faut peut-être penser à investir dans un presse-agrumes automatique, tels que ceux vendus par Instagrume, cela sera très rapidement rentable. Un fois votre appareil en mains, il est également important de ne pas choisir n’importe quels fruits. Il faut aussi connaître les règles de conservation des jus de fruits pressés.

     

    Des fruits frais et bio, pour une meilleure conservation

    C’est une règle d’or, voire une règle de bon sens. A quoi bon se concocter un jus de fruits pressé maison, si c’est pour utiliser des fruits contenant potentiellement des pesticides et autres produits chimiques néfastes pour la santé ? En plus, votre jus, exempt de matières chimiques, se conservera plus longtemps. Pour un bon jus sain et savoureux, qui se conservera bien, misez sur le bio. Ensuite, découvrez les vertus différentes des nombreux fruits qui sont à votre disposition. Il n’y a pas que le traditionnel jus d’orange !

    Certes, il est délicieux et remporte tous les suffrages dans la famille. C’est une véritable mine de minéraux et d’antioxydants, avec notamment les vitamines B et C. Pourtant, en matière de vitamine C, c’est le kiwi qui est imbattable et vous aidera à offrir cette fameuse vitamine de la façon la plus radicale à toute la famille. Si vous êtes sportif, pensez aussi au jus d’ananas, qui contient un enzyme puissant, la bromélaïne. C’est utile contre les blessures osseuses et ligamentaires, et les douleurs articulaires, même si cela ne remplace pas une consultation médicale !

    Autre exemple, le jus de grenade apporte de l’acide punique et de la punicalgine, aux vertus antioxydantes puissantes. Le jus de citron contient quant à lui de la vitamine C, du calcium, du magnésium et des oligo-éléments. Il facilite la digestion et régule la flore intestinale. Mais pour que toutes ces vertus puissent s’exercer, il va falloir prendre soin de vos jus de fruits.

    Mettre le jus à l’abri de l’air et de la lumière, c’est important

    Si vous ne les buvez pas tout de suite, mettez vos jus à l’abri immédiatement, après les avoir concoctés ! Vous devez les protéger des rayons du soleil, et de l’effet oxydant de l’air : utilisez un récipient hermétique. Ainsi, les acides aminés, les protéines et les vitamines de vos jus de fruits ne seront pas altérés. Alors, pour préserver vos jus de la lumière, mettez-les au réfrigérateur dès que possible. Pensez aussi à remplir votre bouteille ou votre bocal au maximum. Cela réduira la quantité d’air présente dans le contenant, et ralentira l’oxydation de vos jus de fruits. Ces saines précautions vous permettront de garder vos jus frais et savoureux plus longtemps.

    Une question délicate : la durée de conservation des jus pressés

    Le mieux, c’est bien sûr de savourer immédiatement le jus de fruits pressés que vous venez de vous concocter. Il est délicieux, frais, bourré de vitamines. Mais il est souvent utile, au quotidien, d’avoir une petite réserve de jus de fruits frais à domicile.

    Si vous quittez la maison tôt le matin, il est plus rapide et plus pratique d’avoir un jus de fruits à portée de la main, déjà prêt. Le soir, quel bonheur de savourer un bon jus en rentrant du travail ou de la salle de sport ! Et pourquoi ne pas épater vos amis en leur offrant de délicieux cocktails de fruits frais, quand vous les recevez ?

    Pour toutes ces bonnes raisons, il faut connaître les possibilités de conservation des jus de fruits maison. Ils se conserveront au moins 24 heures, voire jusqu’à 72 heures (soit trois jours) sans problème. Un petit truc pour augmenter la durée de vie de vos jus de fruits pressés : ajoutez un peu de jus de citron à vos breuvages. N’ajoutez surtout pas de conservateur chimique à votre jus de fruits pressé. Il détruirait l’essentiel de ses nutriments. Il altérerait aussi la saveur de votre boisson.

    Les contenants à utiliser, pour vos jus de fruits pressés

    Le flacon est alors très important, pour conserver tous les bienfaits de vos breuvages. Si vous pouvez utiliser un récipient hermétique, en verre par exemple, les bouteilles alimentaires en plastique sont fortement recommandées. Si vous êtes un professionnel, cette alternative comblera vos attentes.

    En plastique recyclé ou végétale, les bouteilles PET permettent de parfaitement conserver les jus, facilitent la mise en rayon et protègent des bactéries potentielles. Vous pourrez d’ailleurs en retrouver ici : instagrume.com/bouteille-plastique-pet

    Les bocaux à conserve, une solution économique

    Les bocaux à conserve ne coûtent pas cher, et certains disposent même d’un joint étanche, ce qui est encore mieux pour la bonne durabilité de vos jus. Vous pouvez facilement les mettre dans votre réfrigérateur, et ils sont aisément empilables, pour un gain de place qui est toujours bien appréciable dans une cuisine. Certains bocaux sont munis d’une poignée, ce qui permet d’éviter les maladresses. Les bocaux à conserve n’ont que des vertus : ils passent même facilement au lave-vaisselle

    jus presse agrumes automatique

    Les bouteilles en verre, pour les jus nomades

    Si vous souhaitez emporter au bureau, ou à la salle de sport, un bon jus de fruit frais, prenez plutôt une bouteille en verre. Elle sera pratique à transporter et plus commode pour vous servir à boire. Certaines bouteilles en verre disposent d’un manchon en silicone, ce qui réduit l’impact de la lumière sur votre jus de fruit frais.

    Les carafes en verre, la beauté classique

    Pour la table, en famille et entre amis, c’est la carafe en verre qui est toute indiquée pour présenter votre jus de fruit pressé. Elle peut recevoir une grande quantité de jus. Certains modèles disposent d’un infuseur interne, pour placer par exemple des tranches entières de fruits. Cela peut permettre de jouer avec les goûts et les saveurs, tout en maintenant l’impeccable qualité des jus de fruits faits maison. Il est très désaltérant, mais aussi riche en minéraux et en vitamines, notamment A et B6. Pour la déco, placez au-dessus des verres à jus de fruit de petites brochettes garnies de morceaux d’orange, de fraise et de citron. Effet garanti !

    Les tasses et carafes en acier, le grand chic

    C’est le nec plus ultra en matière de conservation de jus de fruits pressés. L’acier n’a que des avantages. Il est non seulement plus léger par rapport au verre, et en plus il empêche toute lumière de passer, après fermeture. Rien de tel, par exemple durant une journée au bureau, que de boire un bon jus de fruits frais. N’hésitez pas à faire des mélanges, entre vos divers jus de fruits frais. Par exemple, un cocktail sans alcool à base d’orange et de citron figure en bonne place dans la liste des jus de fruits « ACE », c’est-à-dire à la fois riches en vitamines A, C et E. Et en plus un beau mug en acier sur votre bureau, c’est très chic.

    Enfin, ultime précaution dans le conditionnement de vos précieux flacons de jus de fruits pressés, pensez à les étiqueter. Ainsi, pas de risque de se tromper quand vous ferez de savoureux mélanges. Vous respecterez les goûts de chacun dans la maison, par exemple ceux des plus jeunes enfants qui n’aiment pas les boissons trop acides.

    Le grand ennemi des jus de fruits : les glaçons !

    Alors là, il faut dire non. Catégoriquement non. Il est absolument interdit d’ajouter des glaçons dans votre jus de fruit pressé. Le pire du pire, c’est aussi de congeler vos jus de fruits maison. Les glaçons d’abord. Ils vont inévitablement diluer votre jus, donc altérer son goût. Pour ce qui est du congélateur, si vous y mettez un bocal en verre rempli à ras bord de jus de fruit, il risque tout simplement d’exploser, car le jus peut légèrement prendre du volume du fait de la congélation. Même si vous retrouvez votre bocal intact, au sortir d’une phase de congélation, le jus aura perdu de sa saveur première. Quel dommage !

    Prêt à renoncer aux boissons commerciales ? A vous les fruits frais ! Grâce à votre presse agrumes automatique, concoctez-vous en deux temps, trois mouvements, de délicieux breuvages qui, non seulement vont vous apporter une superbe dose de vitamines, mais en plus vont vous mettre de bonne humeur pour toute la journée. A consommer sans modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une cuisine pour tous les goûts sur Facebook