• recette tiramisu italien

    Il y a sûrement mille façons de se régaler au moment du dessert. Mais force est de reconnaître que le tiramisu, cette spécialité italienne créée à la fin des années 60, est vraiment la meilleure. Ce Tire moi vers le haut, tel qu’on pourrait le traduire, est un vrai délice si vous suivez bien la recette authentique italienne.

    Les ingrédients nécessaires

    • 3 œufs entiers
    • 100 g de sucre en poudre
    • 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
    • 300 g de mascarpone
    • 15 à 25 biscuits boudoirs ou de biscuits à la cuillère
    • 25 à 30 cl de café totalement froid
    • 1/2 bouchon de Marsala, Amaretto ou Rhum
    • Cacao amer en poudre non sucré

    La recette du tiramisu comme en Italie

    Pour réussir votre tiramisu, n’hésitez pas à suivre pas à pas la recette et vous vous régalerez. La première étape, la plus simple, consiste à se faire un café. Pour l’utiliser dans votre recette, il doit être complètement froid. Vous le laisserez donc quelques minutes au réfrigérateur.

    À l’inverse, vous allez sortir votre mascarpone quelques dizaines de minutes avant de commencer la recette, de façon à ce qu’il se mette à la température ambiante.

    Prenez ensuite deux récipients distincts pour y séparer les blancs des jaunes de vos trois oeufs.

    Avec les jaunes d’oeufs, mélangez les 100 grammes de sucre en poudre, ajoutez vos 300 grammes de mascarpone ainsi que le sachet de sucre vanillé. Si vous avez opté pour la solution de la gousse de vanille, ouvrez-la délicatement avec un couteau pointu et raclez les deux demi-gousses ainsi obtenues.

    Monter en neige vos blancs d’oeufs. Pour la réussite de l’ensemble, ils doivent être très fermes. Une pincée de sel au moment où ils commencent à être battus est une bonne aide. Vous serez satisfaits de leur fermeté quand vous pourrez retourner le plat sans en perdre une miette ou quand vous obtiendrez un petit bec au bout des fouets sortis de votre préparation. Vos blancs en neige doivent ensuite être ajoutés à la préparation à base de jaunes d’oeufs et de mascarpone. Le mélange doit être délicat et lent afin de préserver la densité de vos oeufs en neige.

    tiramisu

    Il faut ensuite tremper les biscuits dans le café, ainsi que le demi-bouchon d’alcool. Pour cela, il suffit de disposer un peu de vos deux boissons favorites au fond d’une assiette et d’y tremper les biscuits. Quelques instants suffisent de façon à prendre le goût du café sans les détremper.

    Ensuite, il vous reste à monter votre préparation en mettant tout d’abord une couche de biscuits, puis une de la crème obtenue. Vous pouvez monter plusieurs étages en fonction des quantités préparées ainsi que de la taille de votre plat. Il faut toujours finir par la crème.

    Vient ensuite le moment le plus difficile puisqu’il faut résister à la tentation et laisser le gâteau se reposer pendant 24 heures. On y ajoute au dernier moment le cacao en poudre et il est prêt à déguster.

Comments are closed.

Une cuisine pour tous les goûts sur Facebook