• ustensiles cuisine indispensables

    Pour réaliser de délicieux plats en passant par toutes sortes de réalisations culinaires qu’elles soient « salées ou sucrées », il faut obligatoirement être équipé du matériel de cuisine adéquat. Oui, la qualité et la beauté visuelle de vos plats ou pâtisseries sont indissociables des différents outils de cuisine que vous utilisez.

    Je pourrais démontrer nos propos à travers différents exemples, mais aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de deux points très importants qui sont les suivants : la cuisson des plats et la forme des pâtisseries.

     

    Que l’on soit apprenti cuisinier ou cuisto aguerri, peu importe, nous devons tous avoir dans nos placards les ustensiles de cuisine basiques afin que vous ne vous retrouviez pas dans l’embarras le jour où vous déciderez de préparer le plat dont vous avez tellement envie ! Eh oui, rare sont les personnes qui ne se sont pas lancées dans la confection d’une recette en se rendant compte à la dernière minute qu’elles n’avaient pas les ingrédients ou les ustensiles pour cuisiner nécessaires. C’est pour vous éviter de vous retrouver dans cette situation que j’ai décidé de vous présenter les articles de cuisine que je considère comme INDISPENSABLES.

    Retrouvez d’ailleurs mes  5 ustensiles de cuisine indispensables  afin de concocter de délicieux plats. Ces derniers ont des spécificités différentes de celles que je souhaite vous présentez aujourd’hui.

    Les sauteuses

     

    Pour quelles raisons ou pour quelles occasions faut-il utiliser une sauteuse et non une poêle ? Afin de faire mijoter ou de faire dorer des aliments il vaut mieux utiliser un ustensile de cuisine à bords hauts.

    En effet, si vous désirez faire mijoter des plats jusqu’à obtenir la cuisson idéale, il est véritablement l’ustensile de cuisson à acquérir. Ainsi, au sein de celui-ci vous pourrez cuisiner ce genre de plats :

    • Des légumes
    • Des ratatouilles
    • Un sauté de veau
    • Des épinards en branche
    • Des pommes de terre
    sauteuse poele

    Quels ustensiles de cuisson utiliser ?

    Les sauteuses de Buyer sont de qualité professionnelle et leur composition en acier inoxydable sont la garantie d’une parfaite diffusion de la chaleur qui vous permettra d’obtenir des plats aux délicieuses saveurs.

    Le faitout

    Comme son nom l’indique, cet ustensile de cuisson sera indispensable pour l’élaboration de nombreux plats. Il est nécessaire de l’utiliser notamment pour cuisiner des plats familiaux donc au sein desquels des quantités plus ou moins importantes peuvent être préparées.

    inox faitout

    Les spécificités du faitout

    Il fait également partie des ustensiles de cuisine multifonctionnels qui vous permettra d’effectuer les tâches suivantes :

    • Braiser
    • Mijoter
    • Cuire
    • Réchauffer

    Le faitout est un allié afin de préparer rapidement des plats mais est également une valeur sûre pour déguster des plats parfaits cuits grâce au système de cuisson homogène.

    La balance de cuisine

    Préparer des pâtisseries et des plats sans balance de cuisine ? Impossible ! A moins que vous souhaitiez vous retrouver à déguster une pâtisserie sans saveur dû au manque de sucre par exemple ou au contraire être écœuré par la trop forte dose d’ingrédients qui composent votre préparation

    Très précise, cette balance vous permettra de peser vos différents aliments « au gramme près ». Le plateau est composé d’acier inoxydable ce qui signifie donc qu’il ne s’abimera pas mais surtout que la stabilité et la solidité de cette dernière sera parfaitement maintenant en place sur chaque plan de travail.

    balance cuisine patisserie

    Pourquoi utiliser une balance de cuisine ?

    N’ayez aucune crainte concernant le rangement de cette balance de cuisine car grâce à sa petite taille il vous sera très facile de la glisser entre des ustensiles de cuisine. Cette balance extraplate ne sera donc pas un encombrement de plus pour vous mais bien un indispensable.

    Grâce à sa fonction « tare » vous pourrez annuler le poids de la préparation que vous serez en train de peser en appuyant sur le bouton tare et ainsi remettre à 0 le poids pour qu’il pèse à nouveau toutes sortes d’ingrédients sans être obligé de déplacer quoi que ce soit.

    Enfin, l’entretien de cette balance de cuisine est très pratique puisque grâce à la qualité professionnelle du plateau en inox, vous n’aurez tout simplement qu’à passer un coup d’éponge dessus afin de la nettoyer.

    Le moule à cake plié

    Rien de tel que l’élaboration d’un gâteau classique et simple qui fera fondre de plaisir les gourmands qui auront la chance d’y goûter. On dit que les choses les plus simples sont souvent les meilleures, nous considérons que cette phrase est également valable pour les pâtisseries ! Certes en ce moment la mode est aux cupcakes multicolores, aux Cakes design décorés de paillettes alimentaires ou de pâte à sucre toutes plus colorées les unes que les autres. On ne va pas se mentir, les gâteaux sont de plus en plus hauts et de plus en plus beaux grâce à tous les ustensiles de pâtisseries, les accessoires, les glaçages alimentaires, et ce n’est pas pour nous déplaire ! Cependant, retourner aux gâteaux traditionnels est tout aussi bien une valeur sûre qui mettra votre entourage unanime.

    Voilà pourquoi nous le considérons comme un indispensable : nous n’avons pas toujours envie de nous lancer dans la préparation de gâteaux compliqués, en revanche cuisiner de délicieux marbrés, des moelleux au chocolat, le fameux gâteau yaourt mais cette fois-ci à la forme rectangulaire. Vous aurez également la possibilité de réaliser des cakes salés.

    Le rendu visuel de votre gâteau sera irréprochable grâce à ses bords droits et ses angles vifs, et sa composition en acier est la garantie d’une cuisson uniforme et homogène.

    moule cake plie debuyer

    Les moules à cake de Buyer

    Nous avons décidé de sélectionner pour vous une recette parfaite pour l’été ! Fraiche et appétissante, voici la recette détaillée du Cake au citron qui sera parfaitement cuite dans ce moule pour pâtisseries que nous vous proposons :

    • Commencez par préchauffer le four à 180°C. Ensuite, à l’aide d’un fouet professionnel ou d’un batteur électrique fouetter 3 œufs avec 60 g de sucre. Une fois cette première étape réalisée, versez petit à petit tout en continuant de mélanger 200 g de farine avant d’ajouter 1 sachet de levure tamisé.

     

    • Pour cette étape, il faut faire fondre 130 g de beurre puis les incorporer. Vous pouvez maintenant laver 2 citrons (bio de préférence), puis prélevez le jus des deux citrons et le zeste d’un citron. Ajoutez-les à la préparation en ajoutant 1 cuillère à soupe de graines de pavot.

     

    • L’étape finale est arrivée ! Vous pouvez dorénavant verser la préparation pâtissière au sein du moule à Cake plié qui aura été au préalable beurré. Enfourner votre gâteau au citron au four durant 50 minutes. Nous vous recommandons de laisser refroidir la préparation avant de la démouler !

    Nous espérons que vous avez compris l’intérêt d’avoir ces 4 types d’ustensiles de cuisine dans votre cuisine. Pour la préparation de plats ou de pâtisseries ils sont définitivement indispensables pour nous aider lors de nos tâches quotidiennes. Alors s’ils ne font pas partie de votre cuisine, un conseil foncez les acquérir car ils vous rendront de nombreux services !

Comments are closed.

Une cuisine pour tous les goûts sur Facebook

A propos



Bonjour à tous mes chers lecteurs ! Mon nom est Georgiana ! Oui je sais, ce n’est pas très courant effectivement, mais à mon époque beaucoup plus de personnes portaient ce prénom. Et oui, j’ai 71 ans !

Depuis que je suis à la retraite, j’en ai profité pour faire tout ce dont j’avais toujours eu envie sans avoir de temps de m’y mettre. Je me suis donc replongée dans mon ancienne passion : la cuisine ! Je passe mes journées à tester de nouvelles recettes, inventer des plats, essayer différents restaurants et parler cuisine avec mes amies.

Je n’ai donc pas le temps de m’ennuyer une seconde. Ayant été enseignante toute ma vie, j’ai toujours aimé apprendre et transmettre mes connaissances. Je me suis alors lancée dans la rédaction de ce blog afin de partager avec tous ceux qui le souhaitent mes recettes de cuisine, mes coups de cœur et mes bons plans gastronomie. En plus de cela, j’apprends chaque jour petit à petit à utiliser mon ordinateur et Internet, ce merveilleux outil !

Vous l’aurez compris, nous allons parler cuisine du monde, alimentation et gastronomie, aussi bien salé que sucré (les bonbons !!), il y en aura pour tous les goûts sans vouloir faire de jeu de mot ! En vous souhaitant une bonne lecture, et un bon appétit,

Georgiana.

Approuvé par Georgiana !