• 12Mai

    Tout le monde le sait : une alimentation mal équilibrée fait de gros dégâts sur la santé ! Et c’est particulièrement vrai quand vous avez des habitudes alimentaires trop riches en acidifiant. Je vous le dis : il n’y a pas mieux pour se créer des troubles de santé.

    Aujourd’hui donc, je vais vous parler d’un régime qui vise l’équilibre acido-basique et grâce auquel les aliments alcalinisants viennent en priorité dans l’alimentation. Je parle ici de fruits frais et de légumes qui vont venir couper l’herbe sous le pied de la bouffe raffinée et autres viandes pour vous garder en bonne santé.

    Lien entre santé et pH

    D’abord, l’info du jour : pour un corps en bonne santé, le pH doit être de 7. En gros, c’est le chiffre pour dire qu’il est neutre. Quand le chiffre arrive en-dessous de 7, votre pH est acide ; alors que plus haut, il est basique, ou encore alcalin.

    Quand vous avez une alimentation qui n’est pas aussi bonne qu’elle le devrait, vous avez ce qu’on appelle une acidose du corps. En théorie, ça veut juste dire plus d’acide dans le corps. En réalité, ça donne des symptômes comme la nervosité, la fatigue chronique, les problèmes articulaires, la dépression, les cheveux ternes, et j’en passe.

    Le régime acido-basique en pratique

    À ce stade, vous devriez déjà avoir compris que bouffer trop d’aliments acidifiants va vous faire des misères. Soit ! Mais comment bien proportionner les aliments ? j’ai une astuce toute simple qui ne devrait pas vous donner du mal dans la pratique : les fruits, les légumes et autres aliments complets doivent représenter la grande majorité de votre alimentation. Genre vers les 2/3 de ce que vous mangez, pour être précise.

    J’insiste tout de même sur le fait que plus vous mangerez d’aliments acidifiants, plus votre corps aura tendance à vouloir compenser en pompant tout ce que vous avez en réserve de minéraux. D’où les problèmes rencontrés au niveau des cheveux, des ongles, ou encore des dents.

2 Responses

  • J’ai un peu l’impression que tout ce que je mange est acidifiant, vu que je ne suis pas très fruits et légumes et que toute ma bouffe (euh en grande partie) sort des fast foods et des restos chinois à emporter. Je comprends mieux pourquoi je suis toujours aussi fatigué.

  • Bonjour Georgiana, eh oui nous mangeons beaucoup trop d’aliments industriels et de produits raffinés il faut vraiment faire le tri et surtout cuisiner le plus possible soit même avec des aliments simples, ma naturopathe m’avait déjà parlé de cet équilibre acido-basique merci bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur Facebook !

A propos



Bonjour à tous mes chers lecteurs ! Mon nom est Georgiana ! Oui je sais, ce n’est pas très courant effectivement, mais à mon époque beaucoup plus de personnes portaient ce prénom. Et oui, j’ai 71 ans !

Depuis que je suis à la retraite, j’en ai profité pour faire tout ce dont j’avais toujours eu envie sans avoir de temps de m’y mettre. Je me suis donc replongée dans mon ancienne passion : la cuisine ! Je passe mes journées à tester de nouvelles recettes, inventer des plats, essayer différents restaurants et parler cuisine avec mes amies.

Je n’ai donc pas le temps de m’ennuyer une seconde. Ayant été enseignante toute ma vie, j’ai toujours aimé apprendre et transmettre mes connaissances. Je me suis alors lancée dans la rédaction de ce blog afin de partager avec tous ceux qui le souhaitent mes recettes de cuisine, mes coups de cœur et mes bons plans gastronomie. En plus de cela, j’apprends chaque jour petit à petit à utiliser mon ordinateur et Internet, ce merveilleux outil !

Vous l’aurez compris, nous allons parler cuisine du monde, alimentation et gastronomie, aussi bien salé que sucré (les bonbons !!), il y en aura pour tous les goûts sans vouloir faire de jeu de mot ! En vous souhaitant une bonne lecture, et un bon appétit,

Georgiana.

Approuvé par Georgiana !