• 17Nov

    Dans notre quotidien, nous avons pris l’habitude de toujours tout compliquer. Pourtant, il existe des centaines de petites techniques et des astuces très simples, pour se simplifier grandement la vie. Ces derniers nous aident entre autres à banaliser les actes du quotidien.

    Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous mettre dans cet article quelques idées (aussi pratiques qu’ingénieuses) qui font actuellement fureur sur la toile. Voici donc en exclusivité 25 trucs culinaires maison qui vont chambouler votre quotidien.

    Nettoyez avec des pelures d’agrumes

                   À partir d’aujourd’hui, vous ne devez plus jeter les pelures d’oranges, clémentines et citrons. Vous devez en effet les placer dans un pot de confiture et le remplir de vinaigre. Laissez ensuite le tout macérer sur un comptoir durant 2 semaines, puis jetez les pelures avant de transférer le liquide dans une bouteille à bec vaporisateur.

    minneola-429383_1280

                   Vous aurez alors un nettoyant tout usage efficace, naturel, écologique et surtout non toxique. En plus de cela, ça sent vraiment très bon ! C’est par exemple un super nettoyant pour la cuisine, car l’huile d’orange dégraisse parfaitement.

    Sauvez les fines herbes

                   Vous aimez les fines herbes ? Moi j’adore. Mais avec le temps, ces derniers commencent à faner. Pour les sauver, vous pouvez les déposer dans un (ou plusieurs) bac à glaçons, les recouvrir d’huile d’olive et les congelez.

                   Lorsque vous allez cuisiner ensuite, utiliser un glaçon aromatisé pour faire chauffer l’huile, au lieu d’utiliser l’huile en bouteille. C’est aussi un très bon moyen pour ajouter de la valeur à vos recettes. Et puis, vous pouvez très bien garder les cubes d’herbes fraîches pendant 1 an au congélateur, sans problème.

    Cuisinez les œufs au four

                   Avez-vous déjà eu l’idée de cuire vos œufs durs au four ? Pour cela, vous devez placer les œufs dans des plaques à muffins puis les enfourner durant 25 à 30 minutes à 325 °F. Vous n’avez même pas besoin de mettre de l’eau dans le fond des moules à muffins, ni de faire cuire une douzaine d’œufs à la fois.

    egg-1803368_1280

                   De cette manière, les œufs ne pourront pas casser, ils auront une texture moins caoutchouteuse et seront plus faciles à peler. Afin de réduire la consommation énergétique, vous pouvez très bien profiter de cette occasion pour cuire aussi quelques muffins, des quiches ou des minis-pizzas.

    Luttez contre la congestion nasale et la toux

                   La congestion nasale ou la toux peut être énormément dérangeante si l’on ne trouve pas un moyen de les éradiquer. Heureusement que grâce à quelques ingrédients vous pouvez très bien les combattre. Il vous faut, 1/4 cuillère à thé de poivre de Cayenne, 1/2 cuillère à thé de gingembre en poudre, 1 cuillère à table de vinaigre de cidre de pommes, 2 cuillères à table d’eau et 1 cuillère à thé de miel.

                   Vous devez ensuite dissoudre les épices dans le vinaigre et l’eau. Par la suite, vous pouvez ajouter le miel et bien mélanger le tout. Si besoin se fait sentir, prenez 1 cuillère à thé de ce mélange. Vous verrez, les résultats sont étonnants.

    Conservez la pâte de tomate

                   La plupart des recettes ne demandent pas la totalité d’une boîte de pâte de tomate. Bien des cuisiniers décident donc de jeter le superflu. Mais il y a tout de même un moyen pour éviter de faire du gaspillage et faire des économies pour les prochaines recettes demandant de la pâte de tomate.

                   Pour commencer, étendez l’équivalent d’une cuillère à table de pâte de tomate sur votre plaque, que vous avez pris soin de recouvrir de papier ciré ou de parchemin. Congelez ensuite le tout durant quelques heures. Vous pouvez maintenant transférer les boules dans un sac de plastique, que vous garderez bien évidemment au frais dans le congélateur. Et voilà !

    Rangez les poêles et les casseroles

                   Vous aimez cuisiner dans l’ordre et la propreté ? Si oui, vous devez commencer par ranger vos poêles et casseroles qui sont généralement empilées n’importe comment sous (ou même sur) le comptoir de votre cuisine.

                   La manière la plus simple de mettre de l’ordre dans ce fouillis c’est de visser de gros crochets solides juste en dessous de votre comptoir afin d’y accrocher les poêles et les casseroles directement dans votre grande armoire. C’est si simple.

    Cuisinez du caramel dans la mijoteuse

                   Est-ce que vous saviez qu’il est tout à fait possible de faire du caramel directement dans votre mijoteuse ? Pour cela, vous devez verser le contenu de deux boîtes de lait condensé sucré dans trois petits pots bien étanches.

    hard-candy-750840_1280

                   Déposez par la suite les pots dans la mijoteuse, ensuite couvrez totalement les pots avec de l’eau. Vous pouvez alors faire cuire à basse température durant 8 à 10 heures. La cuisson dépendra de ce que vous voulez obtenir et de la puissance de la mijoteuse.

    Cuisinez les brownies dans la mijoteuse

                   Il est aussi très pratique de cuisiner des brownies dans votre mijoteuse. Le procédé est très simple. Commencez par graisser le fond et les côtés de votre mijoteuse. Versez-y ensuite la pâte.

                   Vous pouvez par la suite cuire à basse température durant 3 heures 30 avec le couvercle, puis durant 30 minutes sans le couvercle. C’est très important, donc veillez à ce que cette règle soit bien respectée.

    Mixez avec un bocal pot Mason

                   Est-ce que vous savez qu’un pot Mason standard peut très bien prendre la place du bocal de la plupart des mixeurs ? Technique que vous pouvez adopter lorsque vous voulez un verre de smoothie ou si vous souhaitez broyer des noix, des épices ou des herbes.

                   Pour commencer, visser d’abord la base du bocal sur le pot Mason avant de le retourner. De cette manière, la base amovible du bocal deviendra son couvercle, qui est d’ailleurs vissé sur le pot. Vous pouvez ensuite l’enlever sereinement, avant de le retourner et dévisser.

    Faites des bonbons santé

                   Vous avez la possibilité de fabriquer vos propres jujubes santé à partir de véritables fraises. Pour cela, il faut faire sécher les morceaux de fraises au four, sur la plaque, durant 3 heures à 200°F.

                   Le résultat est tout simplement délicieux. La texture ressemble un peu à celle de la réglisse. Vous pouvez les consommer tels quels. Mais vous pouvez aussi mettre ces bonbons santé dans vos céréales, vos muffins ou encore vos crêpes. Ce ne sont pas les idées qui manquent.

    Recyclez le reste de mousseux

                   Vous avez acheté une bouteille de mousseux, mais vous ne l’avez pas terminé ? Surtout, ne le jetez pas. Au lieu de cela, vous pouvez le recycler. Comment ? En transférant le reste de mousseux dans un pot Mason et attendre 6 mois. Vous obtiendrez alors du vinaigre de champagne.

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur Facebook !

A propos



Bonjour à tous mes chers lecteurs ! Mon nom est Georgiana ! Oui je sais, ce n’est pas très courant effectivement, mais à mon époque beaucoup plus de personnes portaient ce prénom. Et oui, j’ai 71 ans !

Depuis que je suis à la retraite, j’en ai profité pour faire tout ce dont j’avais toujours eu envie sans avoir de temps de m’y mettre. Je me suis donc replongée dans mon ancienne passion : la cuisine ! Je passe mes journées à tester de nouvelles recettes, inventer des plats, essayer différents restaurants et parler cuisine avec mes amies.

Je n’ai donc pas le temps de m’ennuyer une seconde. Ayant été enseignante toute ma vie, j’ai toujours aimé apprendre et transmettre mes connaissances. Je me suis alors lancée dans la rédaction de ce blog afin de partager avec tous ceux qui le souhaitent mes recettes de cuisine, mes coups de cœur et mes bons plans gastronomie. En plus de cela, j’apprends chaque jour petit à petit à utiliser mon ordinateur et Internet, ce merveilleux outil !

Vous l’aurez compris, nous allons parler cuisine du monde, alimentation et gastronomie, aussi bien salé que sucré (les bonbons !!), il y en aura pour tous les goûts sans vouloir faire de jeu de mot ! En vous souhaitant une bonne lecture, et un bon appétit,

Georgiana.

Approuvé par Georgiana !