• repas gastronomique

    Vous souhaitez préparer un repas gastronomique juif mais ne savez pas pour où commencer ? Que vous souhaitiez préparer vous-même des plats raffinés d’après la plus pure tradition juive ou que vous fassiez appel à un chef étoilé israélite, il faudra le faire dans les règles et selon les préceptes de la religion juive.

    Deux solutions s’offrent à vous, on vous dit tout…

    Préparer soi-même son menu gastronomique

    Si vous avez du temps devant vous et que vous êtes un passionné du monde culinaire, il est aisé de préparer son propre repas gastronomique en y incluant des plats traditionnels et raffinés selon la cacherout.

    Pour ce faire, vous devrez respecter chaque étape de cette cuisine traditionnelle et familiale en appliquant les restrictions de la tradition judaïque. Les aliments licites sont « cacher », les illicites et prohibés sont « taref ».

    Selon la religion juive, sont cacher : l’animal ruminant à sabots fendus, les poissons à écailles et nageoires ainsi que les oiseaux qui se nourrissent exclusivement de graines. L’animal sera abattu par le « cho’het » selon un rituel bien précis.

    Sont taref et donc proscrits, les animaux qui suivent : porc, cheval, félins, chiens, lapins et tous les animaux tués à la chasse.

    Par ailleurs, il faut savoir qu’un texte judaïque stipule que « tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère », vous ne devrez donc surtout pas mélanger de produits laitiers d’origine animale à de la viande. Si votre plat à la viande doit absolument intégrer un lait ou une crème, prenez du lait ou de la crème de soja par exemple. Dans le même esprit, préférez savourer votre fromage une heure et demie après avoir dégusté votre viande. Le matériel de cuisson et une vaisselle spéciale seront utilisés pour chacun de ses deux types d’aliments : les uns pour les aliments lactés contenant des protéines animales, les autres pour les aliments carnés.

    Votre vin quant à lui sera également cacher en étant fabriqué par un shomrim (un délégué rabbinique).

    Faire appel à un chef à domicile cacher

    Si vous n’avez pas le temps de préparer votre repas ou que vous n’avez pas l’âme d’un grand chef, ni ses technicités et son savoir-faire, faire appel à un chef étoilé à domicile peut être une solution qui vous soulagera et vous permettra de faire un sans-faute.

    Le rythme de vie actuel de chacun ne nous permet plus de passer des heures en cuisine. Vous devez vous occuper de vos enfants ? Vous avez déjà trop de ménage à faire ? Votre travail vous vole déjà trop de votre temps ? Plus besoin de vous soucier de la personne à qui vous confierez le repas.

    L’Étoile Michelin n’est décernée qu’à des chefs qui font de la gastronomie une explosion de saveurs, qui maîtrisent les cuissons et les mélanges. En faisant appel à un chef étoilé, vous ferez de votre repas un vrai repas gastronomique et pourrez profiter de vos invités en toute décontraction. Bien entendu, votre choix doit se porter sur un chef qui propose une cuisine cacher comme Alexandre Zohar par exemple.

     

    La préparation d’un repas gastronomique juif peut donc être aisée pour les amoureux de la cuisine et pour des cuisiniers qui ont du temps devant eux… Si tel n’est pas votre cas, orientez-vous vers un chef étoilé à domicile qui ravira vos papilles et vous délestera de la tâche culinaire qui vous pèse sur les épaules.

Comments are closed.

Une cuisine pour tous les goûts sur Facebook

A propos



Bonjour à tous mes chers lecteurs ! Mon nom est Georgiana ! Oui je sais, ce n’est pas très courant effectivement, mais à mon époque beaucoup plus de personnes portaient ce prénom. Et oui, j’ai 71 ans !

Depuis que je suis à la retraite, j’en ai profité pour faire tout ce dont j’avais toujours eu envie sans avoir de temps de m’y mettre. Je me suis donc replongée dans mon ancienne passion : la cuisine ! Je passe mes journées à tester de nouvelles recettes, inventer des plats, essayer différents restaurants et parler cuisine avec mes amies.

Je n’ai donc pas le temps de m’ennuyer une seconde. Ayant été enseignante toute ma vie, j’ai toujours aimé apprendre et transmettre mes connaissances. Je me suis alors lancée dans la rédaction de ce blog afin de partager avec tous ceux qui le souhaitent mes recettes de cuisine, mes coups de cœur et mes bons plans gastronomie. En plus de cela, j’apprends chaque jour petit à petit à utiliser mon ordinateur et Internet, ce merveilleux outil !

Vous l’aurez compris, nous allons parler cuisine du monde, alimentation et gastronomie, aussi bien salé que sucré (les bonbons !!), il y en aura pour tous les goûts sans vouloir faire de jeu de mot ! En vous souhaitant une bonne lecture, et un bon appétit,

Georgiana.

Approuvé par Georgiana !