• boeuf

    Il est évident que lorsque l’on mange de la viande, on souhaite se régaler en optant pour la meilleure qualité. Pourtant, il peut être assez difficile de faire le bon choix de viande lorsqu’on ne sait pas reconnaitre une viande de qualité. Dans cet article, nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires afin de vous aider à choisir une viande de qualité.

     

    La couleur de la viande

     

    Pour commencer, il est très important de prêter attention à la couleur de la viande que vous allez acheter. En premier lieu, il faut que la viande soit brillante. Dans le cas où le morceau de viande est terne, c’est mauvais signe. Particulièrement en ce qui concerne le boeuf, la viande doit être bien rouge.

    Concernant le porc, la chair est de couleur rose pâle. Par contre, le gras est d’un blanc éclatant. Normalement, la couenne du porc frais est bien souple.

    Dans le cas de la viande d’agneau, la couleur est rose foncé, ou rose pâle, quand elle est encore bien fraiche. C’est exactement pareil pour le veau et il est recommandé d’opter pour un morceau bien rose.

    Enfin, en ce qui concerne la viande de volaille, il ne faut pas que la viande soit trop blanche. Et normalement, les os doivent être bien solides.

    L’aspect de la viande

     

    Il est très important de savoir qu’une viande de qualité doit avoir une chair persillée de gras, à l’exception de la viande de volaille. Il est à noter cependant que tout le monde n’apprécie pas le gras alors que c’est pourtant la partie de la viande qui lui donne un goût particulier.

     

    La texture de la viande

     

    La tendreté, c’est la facilité avec laquelle une viande se laisse trancher et mastiquer. C’est sans doute l’une des qualités les plus déterminantes pour un consommateur de viande. Une viande bien tendre et fondante ne peut être qu’une viande de qualité : alors c’est un détail à prendre compte.

    La jutosité est également très importante dans la texture d’une viande de bonne qualité. Elle se définit par un caractère plus ou moins sec de la viande pendant la dégustation. On distingue deux types de jutosité.

    La jutosité initiale est perçue au premier coup de fourchette. Elle est principalement liée à la quantité d’eau qui est présente dans le produit et qui se libère pendant la mastication.

    La jutosité secondaire est en relation avec la teneur en lipides de la viande. Ces derniers induisent une salivation assez importante en stimulant les papilles.

    Les consommateurs pourront ainsi ressentir la sensation de jutosité de la viande. Effectivement, lorsqu’une viande est riche en lipides, elle est moins sèche en bouche qu’une viande maigre.

    Il y a aussi la flaveur qui est importante lors de la dégustation. En effet, la flaveur est définie par les sensations des consommateurs lorsque les arômes se libèrent pendant la dégustation de la viande. Dans le langage courant, c’est ce qu’on appelle le « goût ». La flaveur résulte de la sollicitation du goût ainsi que de l’odorat ou d’une perception olfacto-gustative de la viande.

     

    Le label et l’origine de la viande

     

    En ce qui concerne le label, le label rouge ainsi que les labels régionaux désignent des viandes de première catégorie. Ce sont donc les meilleures qualités de viande que vous pourrez trouver sur le marché.

    En ce qui concerne l’origine, lorsque vous acheter votre viande, les barquettes portent obligatoirement une étiquette qui indique l’origine de la viande. Par exemple, il y a écrit « Viande bovine d’origine française » pour les viandes qui viennent de la France. En effet, les viandes ne possèdent pas toutes les mêmes qualités et la même saveur, selon leur origine. Il est donc préférable de connaitre l’origine de la viande afin de choisir en toutes connaissances de cause.

     

    Bien choisir sa viande de bœuf

     

    En général, une bonne viande de bœuf a un aspect lisse, serré et au grain fin. La chair doit être plus ou moins persillée de gras en fonction des morceaux. Bien que le gras soit souvent boudé des consommateurs, il apporte d’importantes saveurs à la viande. Lors de l’achat, la viande doit avoir un belle couleur rouge. Si vous voulez être sûr d’acheter la meilleure viande de bœuf du marché, rendez-vous sur www.allobeef.com.

    Les parties avant du bœuf sont surtout des morceaux réservés aux plats en sauce ou au pot-au-feu. Pour un maximum de fondant, nous vous conseillons d’opter pour une cuisson lente. Contrairement aux morceaux situés à l’arrière qui requièrent une cuisson courte et vive pour pouvoir être dégustés saignant.

    Grâce à ces précieuses astuces, vous pouvez désormais vous rendre sans aucune crainte chez votre boucher local puisque vous savez maintenant reconnaître en un coup d’œil une viande de grande qualité.

    N’hésitez donc pas à mettre ces astuces en pratique afin de ne plus vous faire avoir.

Comments are closed.

Une cuisine pour tous les goûts sur Facebook