• gateau anniversaire original

    Un(e) petit(e) veinard(e) aura bientôt l’occasion de souffler une bougie supplémentaire ? C’est l’occasion rêvée pour faire valoir vos talents en pâtisserie.

    Oubliez les gâteaux classiques, un brin tristounets et confectionnez un chef-d’œuvre qui fait place à l’originalité ! Si vous êtes à la recherche d’une recette de gâteau d’anniversaire original, rendez-vous sur sweetlycakes.com.

    Le number cake : LE gâteau d’anniversaire original à faire soi-même

    Définition du number cake

    Ces gâteaux d’anniversaire sont très en vogue et pour cause, ils vous permettent de laisser libre cours à votre créativité. Pour faire simple, ils se composent de deux couches biscuits sablés en forme de chiffre(s) qui indiquent l’âge de la star du jour. Les biscuits sont séparés par une couche de garniture. Vous pouvez ensuite apporter la touche finale en décorant le dessus du gâteau à votre guise.

    Comment faire un number cake ?

    Vous devez d’abord réaliser des sablés. Utilisez des moules en forme de chiffres pour vous simplifier la tâche. Vous pouvez aussi créer votre propre patron pour que le gâteau ait exactement la forme et les dimensions que vous souhaitez.

    Attention, la pâte sablée doit cuire correctement pour supporter le poids des garnitures ! Laissez refroidir les biscuits avant de vous lancer dans leur décoration.

    Posez une couche de biscuit puis garnissez-la de la ganache de votre choix à l’aide d’une poche à douille. Déposez délicatement la seconde couche de biscuit et utilisez toutes les décorations que vous voulez pour que le rendu soit totalement personnalisé : des macarons, des copeaux de chocolat, des morceaux de fruits exotiques, des fleurs, des confettis….

    Gâteau d’anniversaire original : quelle est la différence entre un layer cake et un cake design ?

    C’est l’enveloppe du gâteau qui fait toute la différence !

    Cake design : définition

    La notion de cake design est associée à un enrobage en pâte à sucre. Pour la base, vous aurez besoin d’un gâteau suffisamment ferme pour éviter qu’il ne s’effondre dès que vous poserez les premiers éléments décoratifs. De plus, ce genre de gâteau est fait pour être exposé au regard. Il va donc rester à température ambiante jusqu’à sa dégustation.

    Concrètement, vous pouvez réaliser un gâteau d’anniversaire (ou même un gâteau de mariage) façon cake design à base de l’incontournable génoise. Le chiffon cake, le molly cake et le gâteau au yaourt fonctionnent aussi très bien.

    Il faudra ensuite préparer de la pâte à sucre. Vous aurez donc besoin de :

    • 1 c-à-s de glucose liquide
    • 300 g de sucre glace tamisé
    • la moitié d’un gros blanc d’œuf

    Placez le demi blanc dans un récipient et battez avec une fourchette.
    Incorporez le glucose en utilisant une cuillère préalablement trempée dans de l’eau bouillante. Battez à nouveau à la fourchette.

    Versez progressivement le sucre glace en continuant à mélanger la préparation à la fourchette.
    Lorsque le mélange commence à former une boule, sortez-le du récipient et placez-le directement sur le plan de travail.

    Ajoutez le sucre glace restant petit à petit et mélangez à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte à sucre compacte mais qui reste souple.
    Etalez, lissez, découpez, colorez… A vous de jouer pour que le gâteau soit teinté de fantaisie.

    Layer Cake : définition

    Un layer cake présente plusieurs couches qui lui donnent du volume. Il doit cependant rester aérien. Le molly cake et le sponge cake sont donc les bases idéales. Mais ce qui fait un layer cake digne de ce nom, c’est l’enrobage à la crème au beurre meringuée.

    Pour la préparer, il vous faut :

    • 120 g de sucre
    • 180 g de beurre
    • 40 g d’eau
    • 2 blancs d’œufs
    • arômes (parfum au choix)

    Mettez les blancs dans le bol de votre batteur.
    Faites cuire le sucre au petit boulé. Lorsqu’il atteint 118-120°C, montez les blancs et versez le sirop de sucre en filet fin.

    Laissez la meringue tourner et refroidir.
    Faites ramollir le beurre au micro-onde ou au bain-marie. Ajoutez le parfum de votre choix (la quantité étant à adapter selon vos goûts).

    Battez le beurre aromatisé. Il va s’éclaircir et vous constaterez qu’il se remplit d’air. La préparation doit être légère.

    Vérifiez que la meringue a complètement refroidi. Incorporez le beurre en 2 fois et mélangez délicatement.
    Les layer cakes se recouvrent immédiatement de cette crème au beurre meringuée.

    Les cupcakes ? Une bonne alternative au gâteau d’anniversaire original

    Les cupcakes sont toujours les bienvenus aux goûters d’anniversaire ! Ils peuvent aussi bien compléter un gâteau plus grand que garnir la table à gourmandises.
    Pour réaliser des cupcakes nature, il faut :

    • 150 g de sucre glace
    • 400 g de cream cheese
    • 125 g de farine de blé tamisée
    • 100 g de beurre mou
    • 100g de sucre en poudre
    • 2 œufs
    • 1/2 sachet de levure
    • 1/2 sachet de sucre vanillé
    • jus d’un citron

    Préchauffez le four à 180°C.
    Dans un cul de poule, cassez les œufs puis ajoutez les sucres et faites blanchir le mélange.
    Versez la farine et la levure chimique. Mélangez avec une cuillère en bois.
    Faites fondre le beurre à feu doux ou au micro-ondes et incorporez-le à la pâte. Mélangez pour homogénéiser la préparation.

    Tapissez des moules à muffins avec des caissettes en papier. Versez la pâte à cupcakes aux 2/3.
    Enfournez 15 minutes et vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans les petits gâteaux. La lame doit ressortir sèche.
    Laissez refroidir à température ambiante.

    Pour la garniture, fouettez le cream cheese, le sucre glace et le jus de citron. Vous obtiendrez une crème lisse et ferme. Facultativement, ajoutez du colorant alimentaire pour mettre de jolies couleurs sur les cupcakes.

    Pochez la crème sur les petits gâteaux et ajoutez les touches décoratives de votre choix. Des animaux ou des fleurs en pâte à sucre, des vermicelles, des pépites de chocolat, du zeste d’orange confit…

    A vous de jouer pour que le gâteau d’anniversaire soit original et gourmand !

    Et pour les gourmands, retrouvez notre recette du véritable tiramisu dans un précédent article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Une cuisine pour tous les goûts sur Facebook