• diner mariage

    C’est décidé, vous allez sauter le pas et épouser l’élu(e) de votre cœur. Ne reste plus qu’à organiser le grand jour. L’un des moments les plus marquants de la journée sera bien sûr le repas. Mais c’est aussi une des choses les plus compliquées à organiser. Petit tour d’horizon des points à ne pas négliger pour que votre repas de mariage soit le plus inoubliable possible pour vous et vos invités.

    Le repas de mariage : l’un des points clés de votre événement !

    Si le passage à la mairie reste forcément dans les esprits, le repas est le plus long moment que vous partagerez avec votre famille et vos amis. Veillez donc à accorder le plus grand soin à tous les préparatifs relatifs à ce moment de la journée.

    Trouver un traiteur de mariage qui vous ressemble

    Le choix du traiteur est évidemment un point crucial. Vous pouvez en trouver un par l’intermédiaire de vos amis déjà mariés. Le bouche-à-oreille est une méthode qui a fait ses preuves, mais de nos jours, n’hésitez pas bien sûr également à faire des recherches sur Internet. Une fois votre choix fixé, communiquez avec le professionnel de façon régulière. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un traiteur dans les Alpes-Maritimes (06), voici une bonne adresse : termer-traiteur.fr.

    Vous aurez l’occasion de passer beaucoup de temps ensemble, il est important d’avoir un bon feeling avec la personne et de lui faire partager vos envies, vos doutes, la moindre question qui vous passe par la tête concernant ce fameux repas du jour J. Prévoyez plusieurs rendez-vous pour régler les nombreux détails.

    Adapter le menu aux différents régimes alimentaires

    Attention, certains de vos invités ont peut-être des préférences alimentaires, voire des allergies. Une option végétarienne dans le buffet, voire vegan, des produits sans gluten, et un minimum de variété comme un choix entre du poisson ou de la viande, vous permettront de contenter tous vos invités. Pensez aussi aux enfants : en général, ils préféreront du steak haché avec des frites plutôt que le plat élaboré que vous aurez choisi pour les adultes !

    Ne pas forcément céder aux tendances

    Chaque année, certains types de buffets se retrouvent à la mode, mais attention à ne pas opter pour tel ou tel plat parce que c’est la tendance.

    Il est important que le repas vous fasse plaisir, et non pas qu’il ressemble aux couvertures des magazines spécialisés dans le domaine. Il vous est cependant possible de vous inspirer de ce qui se fait en ce moment. Ce sera une base, une source d’idées, mais incorporez bien vos propres envies et celles de votre futur(e) époux(se), même si ce ne sont pas des thématiques à la mode. L’important, c’est de se faire plaisir avant tout !

    Quel prix pour mon repas de mariage ?

    Selon vos choix (plats simples ou plus élaborés, buffet ou repas à table), et bien entendu suivant le nombre de vos invités, les prix peuvent fortement varier. Comptez environ 15 € par personne pour un buffet froid et entre 30 et 50 € pour un repas servi à table. Si vous avez une centaine d’invités, le coût de revient par personne sera évidemment inférieur. Attention aux options qui peuvent faire grimper la note : le champagne, certains mets fins comme le caviar, une large variété de plats… Un devis vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

    Plutôt buffet ou repas à table ?

    Plusieurs facteurs entrent en cause lors de ce choix crucial : le nombre et l’âge de vos convives, vos propres goûts personnels en matière de gastronomie, et bien sûr votre budget, feront pencher la balance vers l’une ou l’autre de ces options.

    Vous pouvez opter également pour un mix des deux possibilités : par exemple un buffet pour l’apéritif et l’entrée suivi d’un plat unique servi à table. Là encore, les choix sont nombreux, à vous d’étudier la question pour trouver ce qui vous conviendra le mieux.

    buffet mariage

    Faut-il obligatoirement une entrée ?

    Cela dépend de la quantité de nourriture prévue pour l’apéritif, le plat et le dessert. S’il y a un vin d’honneur, et particulièrement s’il a lieu assez tard, une entrée risque fort d’être superflue. Or, éviter le gaspillage est important, tant d’un point de vue économique qu’écologique. Votre traiteur saura vous orienter au mieux pour ce type de choix.

    Professionnel dans son domaine, il saura ce qui vous conviendra le mieux, selon vos envies, mais aussi vos contraintes.

    Pour le dessert : pièce montée ou wedding cake ?

    Un dernier choix à faire concernera la clôture de ce repas et de cette mémorable journée : quel dessert pour vos invités ? La pièce montée a été l’un des choix privilégiés pendant de nombreuses années, mais actuellement, les jeunes mariés optent très souvent pour un wedding cake, impressionnant avec son élégante construction en étages et ses couleurs souvent flashy.

    Êtes-vous plutôt du genre à opter pour la tradition ou à vouloir en mettre plein la vue à vos invités ? Suivant votre caractère (et vos goûts personnels en matière de desserts), l’un ou l’autre de ces gâteaux saura vous convenir. Si vraiment le choix est trop difficile, optez pour les deux !

    En conclusion, l’élaboration de votre repas de mariage sera une longue suite de choix plus ou moins cornéliens. Mais avec l’aide d’un traiteur professionnel ayant de l’expérience dans son métier, faire ces choix sera une partie de plaisir, et le jeu en vaut la chandelle, puisque vos efforts aboutiront à la création d’un repas unique et inoubliable pour vos invités… et bien sûr, pour vous et votre moitié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une cuisine pour tous les goûts sur Facebook