• Les ados ne sont pas vraiment des références en matière d’équilibre alimentaire. Je connais plus d’un parent qui se damneraient pour que leurs gosses en pleine crise de puberté décident de manger de manière saine. Et il faut dire que ce n’est pas gagné !

    Même si c’est difficile de les faire sortir du côté obscure de la force, je vous assure que ça reste possible. Alors, comment faire pour que vos ados puissent adopter les bonnes habitudes alimentaires ? Je vous livre mes astuces perso pour trouver le bon filon.

    Ne pas interdire la malbouffe

    Contrairement à ce que les parents pensent en majorité, interdire la malbouffe n’est pas une bonne idée. En tout cas, ce n’est pas une attitude que je recommande ! Réfléchissez bien : en leur interdisant de manger ces horreurs qu’ils aiment, vous leur donnez juste d’envie d’en avaler plus une fois qu’ils seront dehors.

    C’est tout simplement parce que la privation mène à la frustration, et la frustration va les pousser à en consommer en plus grande quantité quand vous n’aurez pas l’œil sur eux. Faites plutôt preuve de logique, et sachez faire des concessions. Ok pour un aliment par trop correct, mais à condition de l’accompagner d’un bon jus frais sans sucre ajouté, des fruits et un produit laitier.

    Je peux vous confirmer que faire des compromis marche beaucoup mieux pour attirer vos ados vers le droit chemin. La bonne approche consiste donc à les laisser faire, dans la limite du raisonnable. Si vraiment ils sont plus qu’enrobés, il vous faudra l’aide d’un nutritionniste plutôt que de décider de réduire radicalement ses rations.

    Ne dramatisez pas trop

    Vous pensez que vos ados mangent mal ? Rassurez-vous, ce n’est habituellement pas le cas. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude qui s’est penchée sur la question, et qui a montré que la grande majorité des ados ne s’adonnaient pas à la malbouffe.

    Et si vous n’êtes pas totalement convaincu, je tiens à vous faire savoir que la consommation des bons aliments par les pré-adultes est en bonne voie de devenir une généralité. Le seul hic, c’est encore que ces ados sont nombreux à zapper le petit-déjeuner, qui reste le repas le plus important sur la journée.


    Astuce santé

    Vous souffrez de troubles de la digestion ? Mâchouillez un  bâton de réglisse ! Si la réglisse est présente dans de nombreux médicaments, ce n’est pas un hasard ! Le Glycyrrhiza glabra facilite la digestion et lutte contre les troubles du système respiratoire.

Comments are closed.

Une cuisine pour tous les goûts sur Facebook