• 04sept
    pain

    Ce n’est pas tous les jours qu’on a envie de se goinfrer de pain industriel et de ces autres pâtes de farine sans âme. Comme j’aime la perspective de faire le max d’aliments maison, j’ai bien entendu pris le temps de perfectionner ma recette pour faire mon propre pain maison.

    Pas si facile quand on n’en a pas l’habitude ! J’ai bien dû m’y reprendre plus d’une fois, mais je ne regrette pas les expérimentations un peu louches. Si vous aussi vous avez envie de vous faire passer pour un boulanger du dimanche, je vous donne notre guide complet pour faire du pain maison.

    Les avantages de faire son propre pain

    En dehors du coût qui est beaucoup plus abordable, le fait de concocter mon pain maison m’a permis de faire quelques découvertes en matière d’ingrédients. J’ai ainsi pu noter les grandes différences entre les farines qu’on retrouve sur le marché.

    Ce sont aussi plus d’une d’occasion de tester de nouvelles saveurs sur quelque chose d’aussi banal qu’un pain. Je vous jure que c’est totalement différent de ces recettes industrielles à la limite dénaturées.

    Les grandes étapes de la panification

    Vous vous en doutez : il ne suffit pas de mélanger quelques grammes de farine avec de l’eau pour obtenir un pain maison savoureux. Il y a au moins 3 grandes étapes que je vous suggère de respecter pour réussir haut la main :

    • Le pétrissage, qui nécessite au moins 10mn de travail, et qui sert en priorité à favoriser la formation du gluten. C’est grâce à lui que votre pâte va devenir aussi élastique qu’extensible
    • La détente, qui vient tout de suite après la première levée, et qui consiste à faire reposer la pâte de votre pain sous un linge préalablement humidifié
    • La cuisson, qui va varier en fonction de la taille du pain, et qui demande une grande vigilance pour que le résultat soit réussi

One Response

  • Je confirme : une fois que le pétrissage est mal fait, c’est mort. J’ai dû prendre sur moi-même avant de trouver les bons gestes ! Je n’y suis pas encore tout à fait habituée, mais je pense que ça ne peut qu’aller en s’arranger puisque je fais mon pain tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos



Bonjour à tous mes chers lecteurs ! Mon nom est Georgiana ! Oui je sais, ce n’est pas très courant effectivement, mais à mon époque beaucoup plus de personnes portaient ce prénom. Et oui, j’ai 71 ans !

Depuis que je suis à la retraite, j’en ai profité pour faire tout ce dont j’avais toujours eu envie sans avoir de temps de m’y mettre. Je me suis donc replongée dans mon ancienne passion : la cuisine ! Je passe mes journées à tester de nouvelles recettes, inventer des plats, essayer différents restaurants et parler cuisine avec mes amies.

Je n’ai donc pas le temps de m’ennuyer une seconde. Ayant été enseignante toute ma vie, j’ai toujours aimé apprendre et transmettre mes connaissances. Je me suis alors lancée dans la rédaction de ce blog afin de partager avec tous ceux qui le souhaitent mes recettes de cuisine, mes coups de cœur et mes bons plans gastronomie. En plus de cela, j’apprends chaque jour petit à petit à utiliser mon ordinateur et Internet, ce merveilleux outil !

Vous l’aurez compris, nous allons parler cuisine du monde, alimentation et gastronomie, aussi bien salé que sucré (les bonbons !!), il y en aura pour tous les goûts sans vouloir faire de jeu de mot ! En vous souhaitant une bonne lecture, et un bon appétit,

Georgiana.

Approuvé par Georgiana !