Ce n’est pas tous les jours qu’on a envie de se goinfrer de pain industriel et de ces autres pâtes de farine sans âme. Comme j’aime la perspective de faire le max d’aliments maison, j’ai bien entendu pris le temps de perfectionner ma recette pour faire mon propre pain maison.
Pas si facile quand on n’en a pas l’habitude ! J’ai bien dû m’y reprendre plus d’une fois, mais je ne regrette pas les expérimentations un peu louches. Si vous aussi vous avez envie de vous faire passer pour un boulanger du dimanche, je vous donne notre guide complet pour faire du pain maison.
Les avantages de faire son propre pain
En dehors du coût qui est beaucoup plus abordable, le fait de concocter mon pain maison m’a permis de faire quelques découvertes en matière d’ingrédients. J’ai ainsi pu noter les grandes différences entre les farines qu’on retrouve sur le marché.
Ce sont aussi plus d’une d’occasion de tester de nouvelles saveurs sur quelque chose d’aussi banal qu’un pain. Je vous jure que c’est totalement différent de ces recettes industrielles à la limite dénaturées.
Les grandes étapes de la panification
Vous vous en doutez : il ne suffit pas de mélanger quelques grammes de farine avec de l’eau pour obtenir un pain maison savoureux. Il y a au moins 3 grandes étapes que je vous suggère de respecter pour réussir haut la main :
- Le pétrissage, qui nécessite au moins 10mn de travail, et qui sert en priorité à favoriser la formation du gluten. C’est grâce à lui que votre pâte va devenir aussi élastique qu’extensible
- La détente, qui vient tout de suite après la première levée, et qui consiste à faire reposer la pâte de votre pain sous un linge préalablement humidifié
- La cuisson, qui va varier en fonction de la taille du pain, et qui demande une grande vigilance pour que le résultat soit réussi