• 27Sep
    ingredient bonbon bio

    Les bonbons sont synonymes de douceur et de plaisir. Mais les experts tirent la sonnette d’alarme car ces confiseries regorgent de produits synthétiques qui ne causent pas seulement des caries. C’est là que les bonbons bio interviennent. Ils sont savoureux à souhait et nous épargnent la panoplie d’ingrédients chimiques tant redoutée.

    Bonbons classiques vs bonbons BIO : ce qui change dans la composition

    Tous les bonbons contiennent du sucre, c’est tout leur intérêt. Cependant, quelques différences permettent au bonbon bio de se démarquer pour devenir le nouveau chouchou des férus de confiserie.

    Il faut déjà savoir que tous les ingrédients chimiques, les conservateurs et autres colorants sont absents du processus de fabrication de bonbons bio. Les confiseurs font la part belle à des ingrédients naturels pour des friandises beaucoup plus saines.

    S’il est d’usage d’utiliser du sucre blanc dans les bonbons classiques, la version bio est plutôt élaborée avec du sucre de canne ou des jus de fruits concentrés. Les confiseurs qui prônent le bio utilisent parfois du miel pour sucrer leurs bonbons. D’autres solutions comme le glucose de blé et le sirop de maïs sont également exploitées.

    Vous aurez également remarqué que les textures des bonbons sont extrêmement variables. Les confiseurs bio utilisent donc de l’agar-agar et parfois de la pectine de fruit pour créer des bonbons mous ou gélifiés. Sinon, ils se servent de gélatine de porc certifiée bio.

    En ce qui concerne les arômes, tout repose sur la générosité de Mère Nature. On se laisse tenter par les fruits, les huiles essentielles et les épices. De la même manière, les colorants utilisés sont parfaitement naturels (algues, curcuma, etc.).

    Le processus de fabrication lui-même reste le même que pour les bonbons classiques. Ce sont les ingrédients qui sont remplacés. Résultat : vous avez le choix entre différents bonbons bio aux formes tantôt classiques, tantôt extravagantes. Les couleurs et les saveurs sont aussi adaptées à tous les goûts !

    bonbon bio

    Un bonbon BIO a-t-il un goût différent des autres bonbons ?

    C’est une question pertinente sachant que les ingrédients classiques sont totalement remplacés. Mais rassurez-vous, vous allez retrouver le goût typique des bonbons dans leur version bio.

    Quelques différences peuvent effectivement être notées mais dans le bon sens du terme. En effet, les saveurs sont plus puissantes car elles ne sont pas dénaturées par des composants synthétiques. Les bonbons bio sont ainsi généralement plus goûteux encore que les bonbons classiques. Ils offrent l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les arômes sans aucun artifice.

    Acheter des bonbons bio : est-ce un acte écologique ?

    Un bonbon ne peut être bio que s’il est issu de l’agriculture biologique. Ce sont des agriculteurs bio qui ont cultivé les plantes utilisées. Une fois dans les usines, les processus polluants sont exclus afin que chaque bonbon mérite d’être considéré comme bio.

    Certains fabricants vont même jusqu’à proposer des emballages biodégradables pour aller plus loin dans le respect environnemental !

    Il est donc tout à fait possible d’affirmer que l’achat de bonbons bio est un geste écologique.

    Si tout cela vous a donné faim, rendez-vous sur Espace Bonbon © pour découvrir leurs nombreuses gammes de bonbons.

    Existe-t-il des bonbons bio fabriqués en France ?

    La fabrication française est un gage de qualité et de savoir-faire dans de nombreux domaines. Pour répondre à la question : oui, on retrouve des bonbons bio made in France !  Vous en trouverez notamment sous le label Pierrot Gourmand qui a été créé par un parisien du nom de Georges Evrard : une référence en la matière. Les bonbons bio de cette marque sont de fabrication corrézienne, donc 100% française. Et pour notre plus grand plaisir, il existe un tas de variétés gourmandes : les frites, les crocos, les fraises, les rouleaux de réglisse, les oursons et les bouteilles cola font partie des douceurs qui n’attendent qu’à être savourées.

    Les bonbons bio séduisent aussi bien par leurs saveurs que par leur impact positif sur l’environnement et la santé. Ce sont des confiseries saines, qui savent faire le plaisir des petits et grands gourmands. Prudence tout de même car même bio, ce sont toujours des bonbons. Ils sont à consommer sans culpabilité avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une cuisine pour tous les goûts sur Facebook

A propos



Bonjour à tous mes chers lecteurs ! Mon nom est Georgiana ! Oui je sais, ce n’est pas très courant effectivement, mais à mon époque beaucoup plus de personnes portaient ce prénom. Et oui, j’ai 71 ans !

Depuis que je suis à la retraite, j’en ai profité pour faire tout ce dont j’avais toujours eu envie sans avoir de temps de m’y mettre. Je me suis donc replongée dans mon ancienne passion : la cuisine ! Je passe mes journées à tester de nouvelles recettes, inventer des plats, essayer différents restaurants et parler cuisine avec mes amies.

Je n’ai donc pas le temps de m’ennuyer une seconde. Ayant été enseignante toute ma vie, j’ai toujours aimé apprendre et transmettre mes connaissances. Je me suis alors lancée dans la rédaction de ce blog afin de partager avec tous ceux qui le souhaitent mes recettes de cuisine, mes coups de cœur et mes bons plans gastronomie. En plus de cela, j’apprends chaque jour petit à petit à utiliser mon ordinateur et Internet, ce merveilleux outil !

Vous l’aurez compris, nous allons parler cuisine du monde, alimentation et gastronomie, aussi bien salé que sucré (les bonbons !!), il y en aura pour tous les goûts sans vouloir faire de jeu de mot ! En vous souhaitant une bonne lecture, et un bon appétit,

Georgiana.

Approuvé par Georgiana !